Placoplatre se mobilise pour recycler les déchets

Vie des sociétés | 19.12.08
Partager sur :
Placoplatre se mobilise pour recycler les déchets - Batiweb
Le manque d'installations de stockage susceptibles d'accueillir les déchets de Plâtre issus des chantiers neufs et de démolition ont poussé Placoplatre a accélérer sa politique de recyclage. L'ambition du groupe est de mettre en place, à l'horizon 2010, une filière nationale complète de recyclage.
Les contraintes juridiques des déchets de chantier contenant du plâtre se sont fortement durcies depuis le début 2006. En effet, les déchets de plâtre ne sont plus admis dans les Installations de Stockage de Déchets Inertes (ISDI), sauf de manière diluée non volontairement. Ils doivent être obligatoirement stockés dans des Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) en alvéole spécifique ou dans une alvéole mono matériau existante. Et il n'existe actuellement en France que quatre centres d'enfouissement, et une seule ouverture prévue en 2009. Une situation qui poussent des installations de stockage de Déchets Inertes à prendre encore les déchets de plâtre, en dépit de la réglementation.

Initiés en Rhône-Alpes et dans les départements limitrophes, les premiers partenariats permettent au site Placoplatre de Chambéry d'économiser déjà plus de 1000 tonnes par mois de ressources naturelles et d'éviter l'enfouissement d'autant de déchets dans les centres spécialisés. Signataire de la charte « Gestion des déchets de plâtre » initiée par le syndicat des Industries de Plâtre, le groupe souhaite étendre ses partenariats avec les collecteurs de déchets. « Nous couvrons la quasi-totalité des départements Rhône-Alpes avec au moins un partenaire collecteur par département, voir deux » explique Jean-Yves Burgy, Responsable des affaires publiques Placoplatre. « Mais nous ne négligeons pas les autres départements puisque nous allons aussi en Côte d'Or, dans l'Allier et le Puy de Dôme.

S'appuyant sur ce savoir-faire, l'ambition de Placoplatre est de mettre en place, à l'horizon 2010, une filière nationale complète en respectant pour chaque opération, sa justification économique et un bilan carbone proche de la neutralité en terme de transport. « L'objectif est d'initier une filière complète dans toutes les régions françaises, capable d'apporter au client final un coût économique inférieur d'au moins 30% à l'enfouissement » précise Jean-Yves Burgy.

Un potentiel annuel de 400 000 tonnes à recycler

S'il existe encore des incertitudes sur les tonnages et les qualités, la production de déchets de chantiers neufs (plaques de plâtre, carreaux, complexes d'isolations, accessoires et chutes de pose) peut s'estimer à environ 220 000 tonnes par an (soit une estimation moyenne de 4 kg/hab./an). Plusieurs enquêtes sont actuellement en cours pour préciser le pourcentage de chutes par type et taille de chantiers de construction. Pour la déconstruction et la rénovation (estimés à 180 000 tonnes), l'exercice s'avère bien plus difficile alors que les quantités deviennent de plus en plus importantes suite au lancement de grands projets tels le Programme National de Rénovation Urbaine, le plan Hôpital 2012, la rénovation des lycées & collèges, ou encore la conversion des casernes en logements.


Bruno Poulard
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb