Le contrôle des éco-organismes va être renforcé

Vie des sociétés | 18.12.08
Partager sur :
Le contrôle des éco-organismes va être renforcé - Batiweb
A la suite de la révélation du placement d'une partie de la trésorerie d'Eco-Emballages aux Iles Caïmans, l'Etat renforcera son contrôle en instaurant, dans chaque éco-organisme, un contrôleur, a indiqué le ministère.
Les décisions d'agrément des éco-organismes seront modifiées pour ce faire. Au delà, une instance de médiation et régulation des filières du type d'Eco-Emballages va être mise en place, adossée à l'actuel Conseil national des déchets. Le gouvernement propose de modifier le décret constituant ce Conseil au premier trimestre 2009.

Le projet de loi Grenelle 1 prévoyait d'ailleurs explicitement de renforcer le contrôle des éco-organismes, en créant une instance de régulation, mais la disposition avait disparu du projet de loi lorsque celui-ci est passé devant les députés. Les associations écologistes ont réclamé à plusieurs reprises sa réintroduction dans le texte de loi ces derniers jours. Toutefois, elles demandaient que cette instance ait un rôle décisionnel, et non purement consultatif.

Le ministère a précisé que cette instance qui pourra « s'autosaisir de toutes les questions relatives à ces filières permettra à l'ensemble des acteurs d'exprimer leurs points de vue, d'articuler les filières, demander un éclairage sur des points précis ou une médiation sur des aspects litigieux ». L'Etat gardera son pouvoir de sanction, indique le communiqué. Un suivi des mesures annoncées mardi soir par Eco-Emballage doit en outre être fait sous trois mois, a souligné le ministère.

Eco-Emballages a annoncé un audit externe sur ses comptes, le replacement des sommes le plus vite possible sur des comptes sécurisés et des mesures de gouvernance interne, après la démission du directeur général lundi dernier. Eco-Emballages est une société privée, agréée par l'Etat, pour collecter l'argent des entreprises et le reverser aux collectivités territoriales pour la collecte et le recyclage des emballages.

Bruno Poulard (avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb