Plan d'insertion sur un important chantier à Reims

Vie des sociétés | 28.09.12
Partager sur :
 Plan d'insertion sur un important chantier à Reims - Batiweb
Dans le cadre de l'opération de Renouvellement Urbain du quartier Pays de France à Reims, une Charte Locale d’Insertion a été signée par l'ensemble des porteurs du projet afin de permettre l'accès ou le retour à l'emploi des personnes qui en ont été éloignées.

Par cette clause d’insertion, Pertuy Construction et ses sous-traitants se sont engagés à réaliser 21.000 heures de travail en insertion, soit le double de l’obligation légale. Deux ans après le démarrage des travaux, tandis que le chantier «Pays de France» est à 60% d’exécution des travaux, l'entreprise vient de dépasser cet engagement avec plus de 24.000 heures accomplies.

Deux structures locales spécialisées ont été sollicitées : JOB’S 51 et EMPLOI 51. Le fruit de cette collaboration s’est matérialisé par un programme CIPI (Contrat d’Insertion par l’Intérim) assurant la formation de 6 candidats présélectionnés et une expérience professionnelle de 6 mois minimum en entreprise. Le programme d’insertion concerne l’ensemble des corps de métiers du bâtiment et a pris la forme de contrats d’intérim simples, de CDI Chantier et de session de formation CPI. Depuis le début du chantier, près de 40 recrutements et créations de postes ont pu être initiés grâce à l’opération « Pays de France », auprès d’un public résident en Zone Urbaine Sensible rémoise (quartiers Wilson, Orgeval, Croix Rouge et Épinettes).

Déclarée inapte au travail... elle occupe un CDI

Quelques exemples remarquables peuvent être relevés, dont :
- L’embauche en 2011 d’une jeune femme en tant que chargée de locataires. Déclarée inapte au travail par son précédent employeur, elle a pu se reconvertir et occupe à présent un CDI Chantier.
- Le recrutement en CDI d’un ouvrier à l’issue de son parcours d’intégration effectué sur le chantier Pays de France. Il a ensuite rapidement intégré les compagnons et travaille aujourd’hui sur d’autres opérations champenoises de l’entreprise
- L’intégration d’un résidant du quartier Pays de France en avril 2011, tout d’abord dans le cadre de l’insertion, puis depuis le début de l’été 2012 en tant qu’intérimaire.

Treize sous-traitants locaux sont associés à sa démarche d’insertion. À ce jour, 8 entreprises ont déjà initié cette action : STP Forbéton, FERRARI Démolition, SIONNEAU, MASSON, FME, SCREG, SALMON et SPIE Est

Le chantier « Pays de France »

Réalisée pour le compte du bailleur social LE FOYER REMOIS, cette opération d’envergure a pris de l’ampleur depuis juin, passant de 90 compagnons et sous-traitants à 120 sur site au quotidien. Un pic d’activité qui représente désormais près de deux millions d’euros par mois.

Caractéristiques techniques
Durée d’exécution : 2010-2013 (30 mois)
Démarrage du chantier : Septembre 2010
Montant du marché : 32 millions d’euros HT
Maître d’ouvrage : Le Foyer Rémois, bailleur social

Lots réalisés par Pertuy Construction :
- démolition et désamiantage de 5 immeubles (158 logements)
- démolition de 4 parkings souterrains
- réhabilitation de 530 logements labellisés BBC réha (et 176 places de parking)
- construction de 4 bâtiments neufs (logements, commerces, bureaux)
- construction d’un parking enterré de deux niveaux
- aménagement du quartier en zone résidentielle

LP

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb