Point conjoncture de l'Unicem : un excellent début d'année pour les matériaux de construction

Vie des sociétés | 09.05.17
Partager sur :
Point conjoncture de l'Unicem : un excellent début d'année pour les matériaux de construction - Batiweb
L’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) a publié mardi 2 mai son dernier rapport mensuel sur les chiffres du secteur des matériaux de construction. De très bons résultats qui surfent sur la bonne santé du secteur du bâtiment depuis 2017, avec une augmentation des volumes de 2,4% pour les granulats et 5,1% pour le BPE. Une hausse qui, selon l’Unicem, devrait continuer dans les mois à venir.
Pour l’Unicem, c’est un « souffle printanier » qui fait vent sur le secteur des matériaux de construction. Après deux premiers mois positifs, mars permet de définir la tendance de ce début d’année. Et elle est très bonne ! Si l’activité de mars est en net retrait par rapport au très bon mois de février, qui avait été exceptionnel, la hausse trimestrielle est néanmoins considérable comparé à il y a un an. Ainsi, le premier trimestre 2017, voit une augmentation des volumes de 2,4% pour les granulats et 5,1% pour le BPE par rapport à celui de 2016.

Pour l’Unicem, cette hausse est le signe d’une conjoncture positive qui, alliée aux très bons chiffres de ces derniers mois pour le bâtiment, laisse augurer le meilleur pour les années à venir.

Une baisse en mars… mais une année en hausse

Si l’activité des granulats a baissé en mars (-7,2%), elle doit être mise dans le contexte de la très forte hausse de février (+16,5%), et résulte tout de même en une augmentation de 4,7% par rapport à mars 2016. Au final, même si la production est légèrement en deçà du dernier trimestre 2016 (-0,8%), elle enregistre une hausse de +2,4% en un an.

Du côté des BPE, la reprise est encore plus nette, avec un repli de 2,6% par rapport à février, mais à +11,2% contre mars dernier. L’activité s’est même renforcée face au dernier trimestre 2016 (+1,8%) et est en hausse de 5,1% en comparaison du premier trimestre 2016. Les « mauvais » chiffres de mars sont donc à lire en prenant en compte l’exceptionnelle hausse de février, qu’il aurait été presque impossible de surpasser, sauf surprise majeure.

Une dynamique solide

En avril, le climat conjoncturel est resté stable dans l’industrie du bâtiment selon l’enquête mensuelle de l’INSEE.

L’opinion des entrepreneurs sur l’activité prévue s’est redressée, et se retrouve au niveau pré-crise de mars 2008. Les carnets de commandes semblent se regarnir, que ce soit dans les secteurs du gros et du second œuvre. Si les perspectives d’activité des professionnels continuent de s’améliorer dans le secteur du logement, c’est également le cas pour le secteur du bâtiment non résidentiel.

Les autorisations de surfaces de locaux ont en effet encore augmenté de + 2,2 % sur un an, laissant le cumul sur douze mois à + 3,9 % pour un total de 38,1 millions de m². De nombreux secteurs sont en hausse, comme les entrepôts (17,4%), ainsi que les commerces (+15,1%), les services publics (+11,9%) et les bureaux (+8%).

Du côté des logements, les demandes de permis affichent +1,8 % par rapport au trimestre précédent et +15,9 % sur un an. Sur douze mois à fin mars, on recense 465 000 permis (+14,5 % sur un an) et 393 400 mises en chantier de logements (+15,5 %).

Devant ces chiffres, l’Unicem a maintenu ses prévisions d’une croissance de 2% pour les granulats et 3% pour le BPE en 2017.

F.T
photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb