Quatre lignes sur cinq du Grand Paris Express déclarées d’utilité publique Vie des sociétés | 16.02.17

Partager sur :
Les choses s’accélèrent encore pour la Société du Grand Paris ! En début de semaine, l’organisme annonçait que la ligne 15 du Grand Paris Express venait d’être reconnue d’utilité publique dans sa globalité, conduisant au lancement de la phase travaux. Aujourd’hui, c’est au tour de la ligne 17 Nord de faire l’objet d’un décret au Journal officiel. Ainsi, sur les cinq lignes du futur métro francilien, seule la 18 n’a pas encore été reconnue d’utilité publique.
Il y a quelques jours, avec la déclaration d’utilité publique du tronçon Est de la ligne 15 du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris (SGP) annonçait le lancement tant attendu des travaux de génie civil pour l’ensemble de la rocade.

Suite à cela, un décret publié au Journal officiel ce jeudi 16 a également reconnu d’utilité publique la ligne 17 Nord du futur réseau de métros circulant autour de la capitale. Long de 20 kilomètres, le tronçon sera chargé de transporter les voyageurs de la gare RER du Bourget (Seine-Saint-Denis) au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne). La partie Sud de la ligne, reliant Le Bourget à Saint-Denis Pleyel, avait déjà été déclarée d’utilité publique en 2015.

Les premiers voyages attendus pour 2024

Ce nouveau décret, à l’instar des précédents, autorise la SGP à réaliser ''les expropriations nécessaires'' au bon déroulement des travaux dans un délai de 15 ans. Grâce à cette décision, ce sont aujourd’hui quatre lignes sur cinq du Grand Paris Express qui sont déjà reconnues d’utilité publique. Seule la 18 fait encore figure d’exception.

À moins de retards comme pour la 15 Sud, la 17 devrait circuler entre Saint-Denis Pleyel et l’aéroport Charles-de-Gaulle dès 2024. Le prolongement jusqu’au Mesnil-Amelot devrait, quant à lui, être opérationnel en 2030. La SGP estime que 25 minutes seront nécessaires, à terme, pour desservir les neuf gares du trajet.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

2018, une année charnière pour le Grand Paris Express

2018, une année charnière pour le Grand Paris Express

La Société du Grand Paris a publié ce 25 septembre un important dossier faisant le point sur l’avancée du projet du Grand Paris Express. Après plusieurs années d’attributions de contrats, le futur super-métro a pris une dimension plus concrète avec déjà plus de 100 chantiers lancés, dont 65 concernent des opérations de génie civil. Le calendrier prévisionnel, de son côté, devrait faire l’objet d’une adaptation d’ici au printemps prochain.
La Société du Grand Paris s’engage à reloger au même loyer les locataires d’un immeuble bientôt détruit

La Société du Grand Paris s’engage à reloger au même loyer les locataires d’un immeuble bientôt détruit

La Société du Grand Paris, en charge de la construction du Grand Paris Express, a annoncé vendredi dernier que les locataires d’un immeuble HLM de Gennevilliers, bientôt rasé pour y bâtir une nouvelle gare, seraient relogés sans augmentation de loyer. Ainsi, une charte engageant les différentes parties a été signée en février dernier, engageant la SGP à combler la différence entre les loyers actuels et futurs durant cinq ans. Explications.
Métro parisien : la ligne 11 en plein chantier

Métro parisien : la ligne 11 en plein chantier

À Paris, après les lignes de métro 1, 6, 7, 9 et 10, c’est au tour de la 11 de faire l’objet de travaux importants. Alors que le trajet était jusqu’à maintenant délimité entre Châtelet et Mairie des Lilas, il sera prochainement prolongé vers l’Est à Rosny-Sous-Bois. Un chantier important qui s’inscrit dans le cadre d’un projet global d’amélioration des transports du nord-est parisien.
Grand Paris Express : la future ligne 15 mise en service en 2030 sans La Défense ?

Grand Paris Express : la future ligne 15 mise en service en 2030 sans La Défense ?

Alors que le chantier de la station « La Défense » de la future ligne 15 se révèle plus compliqué que prévu, nécessitant 17 ans de travaux, le président de la Société du Grand Paris (SGP) annonce qu’un autre emplacement est à l’étude. Faute de quoi la nouvelle ligne du supermétro ouvrirait en 2030 sans desservir le quartier d’affaires de l’Ouest parisien.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter