Quatre lignes sur cinq du Grand Paris Express déclarées d’utilité publique

Vie des sociétés | 16.02.17
Partager sur :
Quatre lignes sur cinq du Grand Paris Express déclarées d’utilité publique - Batiweb
Les choses s’accélèrent encore pour la Société du Grand Paris ! En début de semaine, l’organisme annonçait que la ligne 15 du Grand Paris Express venait d’être reconnue d’utilité publique dans sa globalité, conduisant au lancement de la phase travaux. Aujourd’hui, c’est au tour de la ligne 17 Nord de faire l’objet d’un décret au Journal officiel. Ainsi, sur les cinq lignes du futur métro francilien, seule la 18 n’a pas encore été reconnue d’utilité publique.
Il y a quelques jours, avec la déclaration d’utilité publique du tronçon Est de la ligne 15 du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris (SGP) annonçait le lancement tant attendu des travaux de génie civil pour l’ensemble de la rocade.

Suite à cela, un décret publié au Journal officiel ce jeudi 16 a également reconnu d’utilité publique la ligne 17 Nord du futur réseau de métros circulant autour de la capitale. Long de 20 kilomètres, le tronçon sera chargé de transporter les voyageurs de la gare RER du Bourget (Seine-Saint-Denis) au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne). La partie Sud de la ligne, reliant Le Bourget à Saint-Denis Pleyel, avait déjà été déclarée d’utilité publique en 2015.

Les premiers voyages attendus pour 2024

Ce nouveau décret, à l’instar des précédents, autorise la SGP à réaliser ''les expropriations nécessaires'' au bon déroulement des travaux dans un délai de 15 ans. Grâce à cette décision, ce sont aujourd’hui quatre lignes sur cinq du Grand Paris Express qui sont déjà reconnues d’utilité publique. Seule la 18 fait encore figure d’exception.

À moins de retards comme pour la 15 Sud, la 17 devrait circuler entre Saint-Denis Pleyel et l’aéroport Charles-de-Gaulle dès 2024. Le prolongement jusqu’au Mesnil-Amelot devrait, quant à lui, être opérationnel en 2030. La SGP estime que 25 minutes seront nécessaires, à terme, pour desservir les neuf gares du trajet.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb