Quel type de sable pour Paris Plages ?

Vie des sociétés | 19.07.12
Partager sur :
Quel type de sable pour Paris Plages ? - Batiweb
Lafarge a livré cette année 5000 tonnes de sable pour Paris Plages provenant de la carrière de Bernières (27), en aval de la Seine en Normandie, en un convoi fluvial avec un pousseur et 4 barges.

Parmi les 3 catégories de granulats existants (sable, graviers et cailloux), le sable sélectionné par Lafarge pour les Parisiens est le plus fin. Le diamètre de son grain est inférieur à 2 mm. De plus, parce qu'il est extrait d'une carrière alluvionnaire, il possède une surface érodée qui le rend naturellement très agréable au toucher, d'où son appellation de « roulé ». Ce sable extrait de la carrière de Bernières provient d'un gisement datant du Quaternaire (entre 100 000 et 800 000 ans avant JC) qui se situe dans ce qui fut le lit d'un méandre de la Seine.

Pour fabriquer du sable, il faut extraire les granulats du sol puis les traiter, c’est-à dire les laver et les tamiser pour obtenir les différentes granulométries. Extraits à l'aide de pelleteuses, les granulats sont acheminés jusqu'aux installations de traitement grâce à une bande porteuse électrique et silencieuse. Ce procédé évite toute pollution sonore, visuelle, atmosphérique que pourraient engendrer des allers-retours incessants de camions. Arrivés dans les installations de traitement, les granulats subissent une série d'opérations : le concassage, le criblage et le lavage.

La livraison des 5 000 tonnes du sable de Paris Plages s'effectue en un convoi fluvial avec un pousseur et 4 barges, permettant d’éviter l’équivalent d'environ 200 camions sur les routes. Après 2 jours de trajet et le franchissement de 175 km sur la Seine, le sable de Paris Plages est livré directement sur les berges de la Seine. Ensuite, le sable de Paris Plages subit 5 analyses du laboratoire de l’hygiène de la Mairie de Paris pendant toute la durée de l’événement, soit un prélèvement à l’arrivée et un par semaine après entretien et nettoyage du sable. Après Paris Plages, le sable est laissé en l’état à la ville de Paris qui le redistribue comme sable d’agrément à la Garde républicaine, aux cirques… et qui l'utilise pour certains travaux de voierie.

Les chiffres
5 000 : c'est le nombre de tonnes de sable livrées par Lafarge pour Paris Plages 2012
0,2 : c'est, en millimètre, le diamètre du grain du sable de Paris Plages
De 100 000 à 800 000 : c'est, en années, l'âge du sable livré pour Paris Plages
175 : c'est le nombre de kilomètres parcouru par le sable entre la carrière Lafarge et les quais de Seine
2 : c'est le nombre de jours nécessaires pour faire ce trajet en barges

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb