Comment imaginer le centre commercial de demain

Vie des sociétés | 19.07.12
Partager sur :
Comment imaginer le centre commercial de demain - Batiweb
Bouygues Construction fait évoluer son jeu d’entreprise, le "Défi Bouygues Construction". Pour cette 16ème édition, le Groupe opte pour un fonctionnement beaucoup plus interactif, en créant un premier "challenge" sur Internet.
Le jeu est en ligne sur la plate-forme Studyka, spécialisée dans les jeux d’entreprises. Les participants, élèves de grandes écoles ou d’universités, répondront à un appel à projets sur le thème du centre commercial de demain. Durant toute la durée du challenge, une série d’animations sera diffusée sur les réseaux sociaux. Une communauté rassemblant d’anciens participants, les équipes projets, les jurys, les chargés de relations écoles, se développera autour de ce concours. Les lauréats de cette première épreuve seront directement qualifiés pour la phase finale du Défi Bouygues Construction.

Le grand concours se déroulera quant à lui les 28 et 29 novembre. Une soixantaine d’étudiants issus d’une vingtaine d’écoles et universités seront réunis pendant deux jours. Pour la première fois cette année, une journée sera dédiée à des jeux de teambuilding, pour faire connaissance, découvrir les personnalités, et donner un aspect ludique au Défi. Les campus managers et les chargés de relations écoles participeront à ces jeux.

L’étude de cas, qui se déroulait habituellement sur 48 heures, durera cette fois 24 heures. Regroupés sous forme de binôme (commerce/management et ingénieurs) et chargés de répondre à un appel d’offres, les étudiants deviendront tour à tour commerciaux, techniciens, financiers, managers, concepteurs, développeurs et constructeurs, pour élaborer puis présenter leurs propositions devant un jury composé de décideurs.

Urbanisme commercial : l'urgence de légiférer

A l’occasion de la publication de sa nouvelle étude consacrée à l’urbanisme commercial, appuyée sur une enquête conduite en 2011 auprès de ses adhérents, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF). Depuis l’adoption de la loi de modernisation de l’économie (LME) en 2008 qui a supprimé les autorisations préalables pour les surfaces de moins de 1000m2, l’AdCF constate que la loi alors annoncée pour réguler les implantations commerciales n’est toujours pas adoptée. Ce texte avait alors été promis dans un délai de six mois.

Alors que les disponibilités foncières font défaut pour construire des logements, que les lois Grenelle invitent à un urbanisme de qualité, à des formes plus denses d’urbanisation et à une plus grande mixité des activités, l’AdCF constate le développement de comportements spéculatifs de la part de certaines enseignes de la grande distribution. Elle déplore également la poursuite du mitage du territoire et de la banalisation paysagère des entrées d’agglomérations. L’AdCF souhaite par conséquent que soit rapidement relancé l’examen par le Parlement soit de la proposition de loi adoptée en première lecture par les deux chambres en 2011 soit d’un nouveau texte gouvernemental.

DPE obligatoire
 
Un arrêté impose depuis le 18 avril 2012 de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour tous les centres commerciaux proposés à la vente ou à la location, et dont les différentes parties (privatives et accessibles au public) sont desservies par des énergies communes (chauffage, éclairage…). Ce texte est entré en vigueur le 1er juillet ; il laisse cependant un délai aux diagnostiqueurs pour qu'ils s’adaptent à ce nouveau référentiel, jusqu’au 31 décembre 2012.

Ce nouveau diagnostic comprend, entre autres, des précisions supplémentaires sur la surface thermique des parties communes et des parties privatives, un descriptif des énergies utilisées, la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie primaire du bâtiment, le niveau des émissions de gaz à effet de serre, etc. Il doit permettre aux propriétaires d’identifier les points d’amélioration de la performance énergétique et d’augmenter la valeur de leur bien.

L.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb