Recticel acquiert la division panneaux d’isolation thermique de Gór-Stal Vie des sociétés | 30.03.21

Partager sur :
Recticel, spécialiste de l’isolation thermique et acoustique, a annoncé racheter l’activité de panneaux d’isolation de Gór-Stal, une société privée polonaise. L’opération permettra au groupe belge d’accélérer son expansion sur les marchés « très prometteurs » d’Europe centrale et orientale. La clôture de la transaction est prévue pour juillet 2021. Montant : 30 millions d’euros.

Le rachat est en bonne voie : le 19 mars dernier, Recticel a annoncé la conclusion d’accords préliminaires pour l’acquisition de la division panneaux d’isolation thermique à base de polyuréthane (PIR) de la société polonaise Gór-Stal Sp. Z o.o.

L’opération, dont le montant s’élève à 30 millions d’euros (27,25 millions d’euros payables à la clôture, et 2,75 millions en deux versements égaux en 2022 et 2023) permettra à Recticel d’accélérer sa croissance en Europe centrale et occidentale, des marchés « très prometteurs » sur lesquels le groupe n’était pas encore présent. 

Gór-Stal a lancé ses activités de panneaux d’isolation PIR avec la construction d’une usine à Bochnia, près de Cracovie, en 2015. Ce site est spécialisé dans la production de panneaux de haute qualité termPIR® destinés au secteur de la construction. En 2020, l’usine employait 66 personnes et a généré des ventes nettes d’une valeur de 16,7 millions d’euros, et un EBITDA normalisé de 2,5 millions d’euros, sur la base d’une utilisation des capacités d’environ 40%. 

« L'acquisition de l'activité des panneaux d'isolation à base de PIR de Gór-Stal marque une étape importante dans le développement de nos activités d'isolation (…). Elle répond à trois exigences fondamentales : un actif à la pointe du progrès, une parfaite complémentarité géographique et un focus sur des solutions d’isolation PIR de haute qualité. Nous sommes impatients d’accueillir les nouveaux collègues hautement qualifiés de Gór-Stal », déclare Olivier Chapelle, PDG de Recticel. 

L’acquisition est soumise à une obligation de vigilance et aux conditions préalables habituelles. Sa clôture est prévue pour juillet 2021. 

Rose Colombel

 

 

 

 

 

 

 

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Une nouvelle acquisition en Biélorussie pour Sika - Batiweb

Une nouvelle acquisition en Biélorussie pour Sika

Que de rachats pour Sika cette semaine ! Après le canadien King Packaged Materials Company, c’est aujourd’hui le biélorusse Belineco LLC que l’industriel suisse s’est offert. L’entreprise nouvellement acquise est spécialisée dans la fabrication de systèmes de mousse en polyuréthane, un segment sur lequel Sika compte bien se développer. Précisions.
Le SNPU lance un guide sur la mise en œuvre des panneaux isolants polyuréthane - Batiweb

Le SNPU lance un guide sur la mise en œuvre des panneaux isolants polyuréthane

A l’occasion des Journées Professionnelles de la Capeb, organisées du 10 au 12 avril derniers à Nice, le SNPU a présenté un « Focus » sur la mise en œuvre des panneaux isolants polyuréthane dans les bâtiments. Disponible dès à présent sur le site du syndicat, il se compose de trois chapitres « Caractéristiques des isolants polyuréthane », « Isolation extérieure » et « Isolation extérieure ».
Knauf annonce la création d'une nouvelle usine à Fos-sur-Mer (13) - Batiweb

Knauf annonce la création d'une nouvelle usine à Fos-sur-Mer (13)

Après l'acquisition d'USG et d'Armstrong Ceiling Solutions, le groupe Knauf annonce avoir racheté BMG Holding France, qui prévoyait l'implantation d'un site de production à Fos-sur-Mer (13) – projet finalement repris par Knauf France. Une nouvelle usine de plaques de plâtre viendra donc prêter main forte à l'usine de Saint-Soupplets (77) pour mieux desservir le sud du pays.
LafargeHolcim révolutionne le marché de l’isolation - Batiweb

LafargeHolcim révolutionne le marché de l’isolation

C’est une innovation que l’on n’attendait pas ! LafargeHolcim, spécialiste des matériaux de construction, a présenté cette semaine sa toute dernière mousse isolante entièrement minérale. Baptisée Airium, elle permet principalement d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et sera commercialisée dès 2017 en France. Tous les détails de ce nouveau produit particulièrement prometteur.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter