Reprise des travaux du barrage géant au Brésil

Vie des sociétés | 28.08.12
Partager sur :
Reprise des travaux du barrage géant au Brésil - Batiweb
Les travaux du barrage de Belo Monte, le troisième plus grand ouvrage de ce type en construction dans le monde, vont pouvoir reprendre après l'arrêt du chantier le 14 août, au motif que les indiens habitant dans la région de construction du barrage n'avaient pas été consultés avant le début des travaux.

En construction sur le fleuve Xingu dans l’Amazonie brésilienne, le barrage, d'un coût de près de 13 milliards de dollars, est le plus important en cours d'édification au Brésil et le troisième du monde. Le Tribunal régional fédéral de la première région avait ordonné le 14 août l'arrêt du chantier au motif que les indiens habitant dans la région de construction du barrage n'avaient pas été consultés avant le début des travaux. Son édification entraînera l'inondation de 502 km² de terres proches de celles des populations indiennes locales. Leur mode de vie risque donc d'être affecté car elles tirent leurs subsistance de la pêche.

La cour suprême a suspendu la décision du Tribunal régional fédéral de la première région et indiqué que les travaux doivent reprendre « pour empêcher des dommages notables et irréparables du patrimoine public, de l'administration, de l'économie et de la politique énergétique brésilienne ». Le gouvernement prévoit des investissements de 1,2 milliard de dollars d'ici à la fin des travaux pour réduire les impacts négatifs de la construction. La première turbine devrait entrer en opération en 2015 et la dernière en 2019. Le barrage fournira 11.233 MW, soit 11% de la capacité installée du pays.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb