Saint-Aunès (34) : Soprema présente ses nouveaux locaux à énergie positive

Vie des sociétés | 05.01.16
Partager sur :
Saint-Aunès (34) : Soprema présente ses nouveaux locaux à énergie positive - Batiweb
L’agence Soprema Entreprises de Montpellier a quitté ses bureaux de Mauguio le 17 août 2015 pour des nouveaux locaux à énergie positive situés à Saint-Aunès (34). C’est en réponse à son développement que la société avait entrepris la construction des nouveaux bureaux en 2014. Conçu pour être BEPOS, le site se compose de deux bâtiments (700 m2 de bureaux administratifs et un entrepôt de stockage de 1500 m2) mettant en valeur le « savoir-faire » de l’agence.
En août 2014, l’agence Soprema Entreprises de Montpellier, spécialisée dans l’étanchéité et la couverture du bâtiment, a entrepris la construction de nouveaux bureaux afin de répondre à la croissance de la société, créée il y a maintenant 50 ans.

« La forte progression de la société ces dernières années a permis de nombreuses embauches, rendant bien trop exigus les anciens locaux. La décision a alors été prise de construire de nouveaux bâtiments », explique Joël Remy, directeur de l’agence.
L’agence a alors imaginé des nouveaux bureaux à énergie positive, « l’objectif était de créer un bâtiment BEPOS, vitrine du savoir-faire de l’entreprise ».

Pour mener à bien l’ouvrage, l’agence Soprema Entreprises de Montpellier a fait appel au cabinet d’architecture montpelliérain A+ Architecture pour donner au futur bâtiment à énergie positive, esthétisme et fonctionnalité, tout en l’intégrant à son environnement.

Il n’aura fallu qu’une année de travaux pour donner vie aux nouveaux locaux : le site de Saint-Aunès se compose de deux bâtiments : l’un dédié aux bureaux (700 m2) et l’autre au stockage (1 500 m2).

L’agence Soprema Entreprises de Montpellier s’est chargée de la réalisation de l’ensemble des travaux liés à l’enveloppe des bâtiments. Pour ce qui est de la charpente métallique, elle s’est adressée à sa filiale BCM.

Des locaux à énergie positive

Lors de la construction des locaux, une attention particulière a été portée sur la « perméabilité à l’air des bâtiments avec la pose d’une pare-air en façades aux nues extérieures des parois et d’un par-vapeur en toiture (Q4 surf + 0,27 m3/h/m2), ainsi que sur le traitement des points singuliers, tels que les acrotères ».

Des systèmes Hexadome et Souchier ont été mise en œuvre pour une « répartition optimisée de l’apport de lumière naturelle et de ventilation naturelle ». La ventilation naturelle permet une meilleure qualité de l’air ; quant à sa contribution au refroidissement du bâtiment, l’agence précise que des développements sont actuellement en cours pour quantifier et valoriser ces apports.


Sur la toiture de l’entrepôt de stockage, l’agence a privilégié un nouveau complexe d’étanchéité photovoltaïque Soprasolar® Fix Evo. Il permet la mise en œuvre de modules photovoltaïques rigides sans percement de l’étanchéité et donc sans dégradation de la performance thermique de l’enveloppe.

Les 425 m2 de panneaux photovoltaïques (soit 69,16kWc pour 70,3 MWh de production par an) permettent de couvrir les besoins à énergie de l’ensemble des locaux. Par ailleurs, une étude thermique a permis d’estimer la consommation primaire des bureaux à 85 kWhep/m2/an, avec un Cepmax de 132 kWhep/m2/an. En prenant en compte la consommation domestique du bâtiment, la consommation électrique totale prévisionnelle est de 50 MWh/an : l’énergie complémentaire sera stockée afin d’être consommée ultérieurement.

Pour l’agence Soprema Entreprises de Montpellier, ce projet a répondu à un double objectif : « disposer de bâtiments respectueux de l’environnement et démontrer ses compétences en matière de construction durable à l’ensemble de ses partenaires et clients ».

Maître d’ouvrage : Soprema Entreprises
Architecte : A+ Architecture
Etanchéité, couverture photovoltaïque, bardage : Soprema Entreprises
Charpente métallique : BCM

R.C
Photos : ®Soprema


Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb