Le groupe Socoda lance le Label « Professionnel éco-responsable »

Vie des sociétés | 05.01.16
Partager sur :
Le groupe Socoda lance le Label « Professionnel éco-responsable »  - Batiweb
Le Groupe Socoda, 1e réseau français de distributeurs indépendants pour les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie, a lancé le label « Professionnel éco-responsable », un service clé en main de collecte et de recyclage des déchets de peinture. Le label, dirigé aux professionnels du second œuvre et du bâtiment, permet aux détenteurs de déchets de les faire recycler conformément aux normes en vigueur et de valoriser leur image auprès des clients finaux.
Le label « Professionnel éco-responsable » a été développé à l’initiative de Philippe de Beco, Président du Directoire du Groupe Socoda. La démarche a pour objectif « de faire du développement durable un pilier inébranlable de l’action du groupe, afin de faire rimer écologie et opportunités business, et de créer de la valeur ajoutée par le biais d’une marge verte ».

Le label répond à plusieurs objectifs pour les artisans. Il permet une meilleure gestion des déchets de peinture (pinceaux, brosses et rouleaux, fûts pleins ou vides) et d’être en règle avec les obligations règlementaires de recyclage.

Le concept repose sur un service clé en main : les artisans commandent des bacs de collecte peu encombrants de 200, 600 ou 900 litres depuis le site internet www.pro-ecoresponsable.com. Les bacs sont alors livrés à leur domicile ou sur les chantiers.

Une fois les bacs remplis de déchets, l’artisan fait une demande d’enlèvement en ligne pour que les déchets soient retirés puis recyclés par un organisme certifié. Suite à cela, il reçoit des bordereaux de suivi de déchets (BSD) lui permettant d’être identifié par ses clients finaux comme un « professionnel éco-responsable » notamment grâce aux outils de communication valorisant leur démarche en faveur de l’environnement.

Le kit opérationnel dédié aux professionnels comporte un contrat d’engagement, un certificat d’adhésion, des stickers devis et véhicules ainsi qu’un courrier explicatif de la démarche.

« Le label est reconduit chaque année et garantit la légitimité du service des artisans. C’est un gage d’engagements de la part des professionnels », précise le Groupe.

En novembre 2015, lors de la 3e nuit de la RSE, le Groupe Socoda a été récompensé pour la création de ce service. Il a en effet été nommé lauréat Argent de la catégorie « Promouvoir la RSE auprès du public le plus large ».
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Des drones qui prennent soin des éoliennes - Batiweb

Des drones qui prennent soin des éoliennes

Depuis 2017, la start-up française SupAirVision développe des drones qui inspectent les éoliennes pour en assurer la maintenance. Grâce à une technologie développée avec Engie Green France et l’Université de Reims, les drones prennent des photos HD et détectent les défauts internes avec des capteurs qui fonctionnent par thermographie dynamique pulsée. SupAirVision dévoile aujourd’hui sa dernière innovation : des drones capables de repeindre les éoliennes jusqu’à 150 mètres de hauteur, de façon rapide, sécurisée et rentable. Une solution qui pourrait avoir des applications dans l’industrie ou le bâtiment.
Gruau lance une benne innovante dédiée aux déchets du BTP - Batiweb

Gruau lance une benne innovante dédiée aux déchets du BTP

Alors que seulement 35% des déchets du second œuvre font l’objet d’une valorisation, Gruau, constructeur carrossier, vient tout juste de développer une benne innovante. Baptisée Kerock, sa composition lui offre une capacité de chargement importante combinée à une forte résistance. Un outil supplémentaire pour répondre aux objectifs de la loi sur la transition énergétique, qui vise la valorisation de 70% des déchets du BTP.