Se former à la transition numérique avec le MOOC BIM

Vie des sociétés | 24.10.18
Partager sur :
Se former à la transition numérique avec le MOOC BIM - Batiweb
Après une première session de janvier 2017 à mars 2018, le MOOC BIM (Building Information Modeling), revient à partir du 6 novembre 2018. Le projet – gratuit et accessible à tous – a pour objectif d’aider les acteurs de la construction et du bâtiment à s’initier et se former à la transition numérique, aujourd’hui devenue incontournable dans ces secteurs. Une formation proposée grâce à une collaboration entre GA Smart Building et l’INSA Toulouse. Les inscriptions sont déjà ouvertes.
Le MOOC BIM propose une deuxième session, après le succès de la première, qui avait totalisé 5 000 participants, soit ¼ des inscrits du MOOC Bâtiment durable, sur laquelle le MOOC BIM est hébergé.

L’objectif de la formation

A ne pas confondre avec le MOOK (contraction de « magazine » et « book »), ces publications à la frontière du magazine et du livre, le MOOC (Massive open online course), aussi appelé « formation ouverte à tous » (FLOT) ou « cours en ligne ouvert et massif » (CLOM), est un nouveau genre de formation à distance, capable d’accueillir un grand nombre de participants.

Le BIM (Building Information Modeling) concerne l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage. Il implique tous les acteurs de la construction et facilite la communication et les échanges pour parvenir à la réalisation d’un projet.

Le MOOC BIM est donc une formation sur le fonctionnement du BIM, qui permet aux acteurs de la construction et du bâtiment une méthode de travail plus collaborative et transparente. L’objectif étant de former les participants pour les aider à appliquer cette méthode de travail au sein de leur entreprise.

Un projet pédagogique

La formation se déroule sur 4 semaines, chaque semaine équivalant à une séquence représentant environ 3 heures de travail. Chaque séquence est subdivisée en 3 modules. Ils comprennent des vidéos et des documents théoriques validés par les experts de l’équipe pédagogique de GA Smart Building et de l’INSA Toulouse. A l’issue de chaque semaine, un quiz permettra au participant de tester son niveau de compréhension. Un forum de discussion sera également mis à sa disposition.

4 modules différents

Les contenus du MOOC BIM seront répartis en 4 modules :

• Module 1 : Les bases du BIM et la nouvelle chaîne de valeurs de métiers (de la conception à la maintenance)

• Module 2 : Les bases de la 3D appliquées à la construction (logiciels et modélisation)

• Module 3 : Méthodologie et règle de l’interopérabilité : comment travailler de façon collaborative ? (approche projet)

• Module 4 : Définir un langage commun : la mise en place d’une charte BIM (définir un langage commun : la mise en place d’une charte BIM (définir un cadre adapté au contexte du projet)

Le MOOC BIM proposera également deux parcours différents :

• Le « Parcours Découverte » : un certificat de réussite nominatif sera remis au-delà de 80 % de bonnes réponses sur l’ensemble des quiz.

• Le « Parcours Avancé » : en plus des quiz auxquels il faudra obtenir un score minimum de 80 % de bonnes réponses, les participants produiront un devoir dans le cadre d’une étude de cas.

Disponible à partir du 6 novembre 2018, à 11 heures

Inscriptions déjà ouvertes sur MOOCBIM

C.L

Photo : © Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb