Le BIM, le processus qui révolutionne le Bâtiment Communiqués | 11.10.18

Partager sur :
De plus en plus utilisé par les professionnels du Bâtiment, le BIM (ou Business Information Modeling) marque un tournant vers le tout-numérique dans le secteur du BTP. Permettant un partage des informations facile, cet outil s’adresse à chacun des corps de métier intervenant sur un projet. Vous souhaitez vous initier au BIM ? Découvrez la formation à distance de l’École Chez Soi !
BIM : l'avenir de la construction ?

 

Apparu il y a plusieurs années déjà, le BIM représente aujourd'hui une véritable avancée dans le BTP. Plébiscité par une majeure partie des acteurs du secteur, son fonctionnement en reste néanmoins flou pour certains. Processus de travail, il fait appel à plusieurs intervenants et logiciels afin de mener à bien un projet immobilier, de sa conception à sa réalisation, puis de gérer la maintenance de ce dernier.
À l'aide d'une maquette numérique en 2D ou 3D réalisée par l'architecte du bâtiment, le BIM permet à chaque corps de métier d'apporter modifications et commentaires à l'ouvrage. Ce procédé est rendu possible grâce à des logiciels interopérables et l'utilisation d'un fichier universel, le format IFC (Industry Foundation Classes.) Le partage d'informations se fait alors de manière fluide et donne naissance à une base de données, accessible par tous.

 

 

Bien que le BIM soit aujourd'hui obligatoire pour tout projet gouvernemental dans certains pays (États-Unis, Royaume-Uni…) ou même pour la construction de tout bâtiment (Singapour), il bénéficie en France d'un grand soutien de l'État. Faisant partie d'un effort pour digitaliser le secteur de la construction, un budget de plus de 20 millions d'euros lui a été alloué. Bien qu'il ne soit pas encore de rigueur sur le territoire français, il est de plus en plus souvent exigé dans les marchés publics. Se former au BIM est plus que jamais une nécessité pour les professionnels des secteurs de l'architecture et de la construction.

 

 

 

 

La formation Maîtriser les fondamentaux du BIM de l'École Chez Soi

 

 

Conçue par des professionnels du BTP, la formation Maîtriser les Fondamentaux du BIM de l'École Chez Soi vous permet d'appréhender les éléments principaux du processus. En la rejoignant, vous apprendrez non seulement à travailler selon le principe du BIM, mais également à communiquer avec les différents intervenants d'un projet et à découvrir les fonctionnalités des logiciels indispensables à cet outil.

En plus d'un programme de qualité et de nombreux supports pédagogiques (tutoriels vidéos, exercices, modules e-learning…) vous aurez également accès à Revit, logiciel de référence du secteur. Vous souhaitez enrichir vos compétences ? Des options SketchUp, ArchiCAD et AllPlan sont également disponibles !

L'École Chez Soi, c'est aussi tous les avantages de l'école à distance. Inscrivez-vous à tout moment de l'année et apprenez à votre rythme, selon vos envies et vos disponibilités.

D'une durée minimum de 2 mois, cette formation est ouverte à tous, sans condition de diplôme ou de niveau d'études.

 

 

L'Ecole Chez Soi, pionnière de l'enseignement par correspondance

 

 

Depuis plus de 120 ans, l'École Chez Soi forme ses étudiants aux métiers du BTP. Certifiée OPQF (Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation), elle est membre de Skill and You, groupe leader de la formation à distance.

Grâce à sa méthode d'enseignement et la richesse de son patrimoine pédagogique, elle offre à ses élèves une éducation en phase avec le monde du travail, les préparant à leur future carrière de la meilleure façon possible.

 

 

 

 

 

 

filter_list Sur le même sujet

DEVENIR CONCEPTEUR EN ARCHITECTURE INTÉRIEURE AVEC L’ÉCOLE CHEZ SOI - Batiweb

DEVENIR CONCEPTEUR EN ARCHITECTURE INTÉRIEURE AVEC L’ÉCOLE CHEZ SOI

Les secteurs de l’architecture et de la décoration d’intérieur ont le vent en poupe ces dernières années. Alliant concepts techniques et design tendances, le métier de concepteur en architecture intérieure est de plus en recherché par tous ceux qui souhaitent sublimer leur intérieur. C’est pourquoi L’Ecole chez soi vous propose de suivre une formation à distance, à votre rythme, au métier de concepteur en architecture intérieure !
L‘Ensa Paris-Belleville & la Fondation Sto - Batiweb

L‘Ensa Paris-Belleville & la Fondation Sto

Depuis sa création en 2005, la fondation Sto Sto-Stiftung, contribue au niveau international à la formation et au développement personnel des jeunes, qu’ils soient étudiants en architecture, ou se destinant aux différents métiers du bâtiment, ainsi qu‘à l’accompagnement d‘adultes en reclassement vers la peinture en bâtiment. La fondation accompagne par ailleurs des projets très divers, visant à éveiller les consciences aux enjeux environnementaux et à la réduction des inégalités, par exemple en soutenant le projet de construction d’écoles dans des pays en voie de développement. Le soutien de projets de recherche et développement entre également dans le périmètre Sto-Stiftung, permettant aux futurs ingénieurs notamment, de travailler sur l’avenir des revêtements de façade, pour ne citer qu’un exemple.
La maison commune emploi formation de Rodez (12) s'habille d'un manteau de zinc plein et perforé - Batiweb

La maison commune emploi formation de Rodez (12) s'habille d'un manteau de zinc plein et perforé

Résolument sculpturale, la Maison Commune Emploi Formation (MCEF) de Rodez, illustre la capacité de VMZINC® à inscrire ses solutions en zinc dans des projets architecturaux contemporains. Imaginé par l’agence LACOMBE DE FLORINIER, cet édifice se distingue dans le paysage par ses deux volumes parallélépipédiques, de grandes portées et en porte-à-faux sur l’espace public.
BMI dévoile son nouveau livre blanc « L’effet Architecte » : un outil efficace et complet pour aider les architectes à identifier et saisir des opportunités dans un secteur en pleine évolution. - Batiweb

BMI dévoile son nouveau livre blanc « L’effet Architecte » : un outil efficace et complet pour aider les architectes à identifier et saisir des opportunités dans un secteur en pleine évolution.

Pour accompagner les architectes dans l’évolution rapide des enjeux et des outils de leur profession, BMI partage aujourd’hui dans un livre blanc des données et des solutions inédites. En articulant les résultats de son enquête internationale autour de « L’effet Architecte », BMI propose des pistes concrètes pour renforcer l’impact et le rôle des architectes dans tous les projets.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter