ConnexionS'abonner
Fermer

Jean-François Humbert, élu nouveau Président du Conseil Supérieur du Notariat (CSN)

Publié le 24 octobre 2018

Partager : 

L’organisation du notariat a élu hier, mardi 23 octobre 2018, Jean-François Humbert, notaire parisien de 61 ans, à la tête du Conseil Supérieur du Notariat (CSN). Jean-François Humbert devient ainsi le nouveau Président du CSN, et remplace Didier Coiffard, notaire à Oyonnax (01), dont le mandat n’était pas renouvelable.
Jean-François Humbert, élu nouveau Président du Conseil Supérieur du Notariat (CSN) - Batiweb
Jean-François Humbert, notaire à Paris, a été élu nouveau Président du Conseil Supérieur du Notariat (CSN), pour un mandat de 2 ans. Didier Coiffard, son prédécesseur, lui a adressé ses félicitations sur Twitter et a appelé à écrire « une nouvelle page (…) sur la transformation du notariat et la conservation de ses valeurs pour toujours rester en phase avec notre société ».

« Je souhaite ardemment une profession indépendante qui s’agrandit, une profession unie et solidaire qui garantit à tous ses membres, sans exception, un espace de développement et d’épanouissement. » a quant à lui réagit Jean-François Humbert.

Le notaire parisien, qui a différentes responsabilités au sein du CSN depuis le début des années 2000 et représentait depuis quatre ans la chambre interdépartementale de Paris, sera accompagné de six membres du Bureau, également élus le même jour.

Le CSN, toujours opposé à la libéralisation de la profession

Cette élection intervient au deuxième tournant d’un mouvement d’ouverture de la profession, qui a débuté depuis plusieurs années. En 2015, un début de libéralisation de la profession avait été entamé par la « loi Macron », lorsque l’actuel Président était encore ministre de l’Economie. Cette ouverture de la profession a toujours été combattue par les instances de la profession

La « loi Macron » visait l’installation de 1 650 nouveaux notaires d’ici septembre 2018. L’Autorité de la concurrence, chargée de son application, a reconnu cet été que l’objectif ne serait pas atteint, à plusieurs dizaines, voire centaines de nominations près, mais a estimé que la procédure était entrée dans son rythme de croisière. L’Autorité de la concurrence a donc préconisé l’installation de 700 nouveaux notaires d’ici 2020, une recommandation que le gouvernement doit prochainement décider de suivre ou non. Le CSN s’y est une fois de plus opposé.

Avant l’élection de Didier Coiffard, il y a deux ans, un notaire devait être présenté au ministère de la Justice par le prédécesseur dont il rachetait l’office, ou être sélectionné pour un office vacant ou créé, cette dernière situation était très rare.

Les six membres du Bureau également élus sont :

- Maître David Ambrosiano, 48 ans, Premier Vice-Président, notaire à Fontaine (Isère) - Maître Sophie Sabot-Barcet, 47 ans, notaire à Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire) - Maître Hélène Pero Augereau-Hue, 46 ans, notaire à Chevreuse (Yvelines) - Maître Jean-Yves Creusy, 61 ans, notaire à Baume-les-Dames (Doubs) - Maître Rozenn Le Bellier, 47 ans, notaire à Lanester (Morbihan) - Maître Nicolas Fantauzzi, 39 ans, notaire à Calvi (Haute-Corse)

C.L.

Photo : Compte Twitter © Notaires_CSN

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.