« SketchUp est le logiciel de modélisation 3D le plus utilisé au monde », Lucille Montaron Vie des sociétés | 31.07.17

Partager sur :
« SketchUp est le logiciel de modélisation 3D le plus utilisé au monde », Lucille Montaron
Alors que le secteur de la construction tend à se digitaliser, de plus en plus de solutions numériques sont mises en œuvre afin d'accroître l'efficacité des professionnels du BTP. Parmi elles, SketchUp leur offre la possibilité d'accéder à un outil de modélisation 3D complet aux possibilités de création quasiment infinies. Lucille Montaron, responsable acquisition chez Adebeo, spécialiste de ce logiciel, nous en dit plus sur ce sujet à travers un entretien exclusif.

En quoi consiste SketchUp ?

Lucille Montaron : Il s'agit d'un logiciel de modélisation 3D qui permet de faire des plans de construction et des permis de construire pour le secteur du bâtiment. C'est le logiciel de 3D le plus utilisé au monde, qui se caractérise par une interface plutôt simple et conviviale. Il est accessible tant aux niveaux ergonomique que tarifaire. Chez Adebeo, en l'occurrence, il suffit d'acheter la licence, puis nous offrons la mise à jour de l'année suivante, qui n'est cependant pas obligatoire pour utiliser le logiciel. Il existe également une version payante, SketchUp Pro, qui se distingue de la version gratuite SketchUp Make par la possibilité d'intégrer des plans 2D directement dans le logiciel.

Quels sont les avantages pour les professionnels du BTP ?

L. M. : Dans la mesure où SketchUp Make est gratuit, il y a une énorme communauté autour du logiciel, regroupant aussi bien des acteurs du BTP que des architectes, décorateurs d'intérieur, paysagistes, etc. Tout cela favorise la création de plugins payants ou gratuits ainsi que l'entraide. SketchUp s'adapte parfaitement aux besoins de son utilisateur, et non l'inverse.

Quelle est la différence avec les autres solutions BIM ?

L. M. : Revit, par exemple, se définit comme un logiciel intégré qui permet de tout gérer de manière intégrée, alors que SketchUp, lui, se présente comme une plateforme de modélisation où chacun peut développer des extensions gratuites que n'importe qui pourra ensuite utiliser. Il faut également savoir que SketchUp dispose de la plus grande bibliothèque 3D, notamment grâce à son importante communauté. SketchUp permet également de faire de la visite virtuelle grâce à laquelle le client peut totalement se projeter.

Comment votre entreprise accompagne-t-elle les professionnels du BTP dans l'utilisation de ce logiciel ?


L. M. :
Nous sommes spécialistes de SketchUp depuis dix ans. Nous proposons des formations sur 5 à 6 jours, qui sont assez intenses mais très complètes. Nous mettons également en place des configurateurs, notamment pour les constructions hors site, et nous faisons aussi de la création de rendus photoréalistes pour certains architectes qui n'ont pas forcément le temps de faire une formation. Cependant, notre axe principal de développement concerne surtout les configurateurs, qui consistent à créer du code afin que les utilisateurs SketchUp puissent accéder à un module tout fait.

Propos recueillis par Fabien Carré
Photo de Une : ©ADEBEO
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Check Solution : la réglementation accessibilité s'affiche dans le BIM

Check Solution : la réglementation accessibilité s'affiche dans le BIM

Deux ans : c’est le temps qu’il a fallu aux équipes de BTP Consultants, spécialiste du contrôle technique des bâtiments, pour réfléchir, développer et lancer le dernier outil proposé par l’entreprise. Check Solution a ainsi été présenté lors de la soirée du 20ème anniversaire de la société. Sa fonction principale : permettre aux architectes de vérifier en un coup d’œil que leurs plans respectent bien la réglementation accessibilité. Tous les détails.
Déploiement du BIM en France : « encore beaucoup de progression à faire » pour Emmanuel Di Giacomo

Déploiement du BIM en France : « encore beaucoup de progression à faire » pour Emmanuel Di Giacomo

Longtemps en retard sur le BIM, la France tente aujourd’hui d’inverser la tendance, avec un marché en pleine expansion qui témoigne de l’intérêt porté par les acteurs du BTP à cette technologie innovante. Spécialiste du sujet, Autodesk développe de nombreuses solutions visant à accompagner la transition numérique du bâtiment. Le point, en exclusivité, avec Emmanuel Di Giacomo, responsable du développement des écosystèmes BIM en Europe pour Autodesk.
Autodesk University Las Vegas : une semaine dans le futur !

Autodesk University Las Vegas : une semaine dans le futur !

Bien loin de Villepinte et son Mondial du Bâtiment, c’est à Las Vegas que le géant Autodesk organisait cette année encore son University. L’occasion, pour les utilisateurs des logiciels de l’entreprise, d’en apprendre toujours plus sur les solutions existantes et à venir. Batiweb, qui a eu la chance de participer à cette vaste manifestation, revient en exclusivité sur les temps forts de cette dernière. Welcome to the future !
Le BIM connaît une montée en puissance dans les petites agences

Le BIM connaît une montée en puissance dans les petites agences

Sur plus de 200 agences d'architecture interrogées, 80 % déclarent utiliser quotidiennement la maquette 3D pour concevoir leurs projets, selon un sondage réalisé en mai et juin 2016 et publié par l'Ordre des architectes ce mardi. Selon l'étude, le BIM avance à grands pas, notamment dans les petites agences, même si le coût financier est toujours perçu comme un frein. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter