ConnexionS'abonner
Fermer

« SketchUp est le logiciel de modélisation 3D le plus utilisé au monde », Lucille Montaron

Publié le 31 juillet 2017

Partager : 

Alors que le secteur de la construction tend à se digitaliser, de plus en plus de solutions numériques sont mises en œuvre afin d'accroître l'efficacité des professionnels du BTP. Parmi elles, SketchUp leur offre la possibilité d'accéder à un outil de modélisation 3D complet aux possibilités de création quasiment infinies. Lucille Montaron, responsable acquisition chez Adebeo, spécialiste de ce logiciel, nous en dit plus sur ce sujet à travers un entretien exclusif.
« SketchUp est le logiciel de modélisation 3D le plus utilisé au monde », Lucille Montaron - Batiweb

En quoi consiste SketchUp ?

Lucille Montaron : Il s'agit d'un logiciel de modélisation 3D qui permet de faire des plans de construction et des permis de construire pour le secteur du bâtiment. C'est le logiciel de 3D le plus utilisé au monde, qui se caractérise par une interface plutôt simple et conviviale. Il est accessible tant aux niveaux ergonomique que tarifaire. Chez Adebeo, en l'occurrence, il suffit d'acheter la licence, puis nous offrons la mise à jour de l'année suivante, qui n'est cependant pas obligatoire pour utiliser le logiciel. Il existe également une version payante, SketchUp Pro, qui se distingue de la version gratuite SketchUp Make par la possibilité d'intégrer des plans 2D directement dans le logiciel.

Quels sont les avantages pour les professionnels du BTP ?

L. M. : Dans la mesure où SketchUp Make est gratuit, il y a une énorme communauté autour du logiciel, regroupant aussi bien des acteurs du BTP que des architectes, décorateurs d'intérieur, paysagistes, etc. Tout cela favorise la création de plugins payants ou gratuits ainsi que l'entraide. SketchUp s'adapte parfaitement aux besoins de son utilisateur, et non l'inverse.

Quelle est la différence avec les autres solutions BIM ?

L. M. :Revit, par exemple, se définit comme un logiciel intégré qui permet de tout gérer de manière intégrée, alors que SketchUp, lui, se présente comme une plateforme de modélisation où chacun peut développer des extensions gratuites que n'importe qui pourra ensuite utiliser. Il faut également savoir que SketchUp dispose de la plus grande bibliothèque 3D, notamment grâce à son importante communauté. SketchUp permet également de faire de la visite virtuelle grâce à laquelle le client peut totalement se projeter.

Comment votre entreprise accompagne-t-elle les professionnels du BTP dans l'utilisation de ce logiciel ?


L. M. :
Nous sommes spécialistes de SketchUp depuis dix ans. Nous proposons des formations sur 5 à 6 jours, qui sont assez intenses mais très complètes. Nous mettons également en place des configurateurs, notamment pour les constructions hors site, et nous faisons aussi de la création de rendus photoréalistes pour certains architectes qui n'ont pas forcément le temps de faire une formation. Cependant, notre axe principal de développement concerne surtout les configurateurs, qui consistent à créer du code afin que les utilisateurs SketchUp puissent accéder à un module tout fait.

Propos recueillis par Fabien Carré
Photo de Une : ©ADEBEO

Sur le même sujet

Un havre de paix appelé maison L

ALTA Architectes – Urbanistes (Maxime Le Trionnaire et Gwenaël Le Chapelin), l’agence d’architecture établie à Rennes et aux projets variés, vient de terminer la réalisation d’une maison située au cœur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.