SPIE Sud-Ouest lance une formation « électricité » en alternance

Vie des sociétés | 12.09.12
Partager sur :
SPIE Sud-Ouest lance une formation « électricité » en alternance - Batiweb
Lancée en collaboration avec le Greta, cette formation en alternance débouchant sur l'obtention d'un bac professionnel ELEEC est spécialement dédiée à un public en insertion.

SPIE Sud-Ouest annonce la rentrée le 17 septembre prochain à Toulouse de 8 demandeurs d'emploi préparant le baccalauréat professionnel ELEEC (électrotechnique énergie équipements communicants). A la clé : l'obtention d'un bac professionnel et des perspectives d'emplois durables au sein de la filiale régionale du Groupe d'ingénierie et de services. Alors que ce secteur d'activité est traditionnellement masculin, cette opération permettra d'intégrer 4 femmes parmi les 8 alternants.

Assurée par les enseignants du Greta, la formation théorique se déroulera au lycée Déodat de Séverac à Toulouse. Pour chaque alternant, les apprentissages seront complétés par une expérience sur chantier au sein d'un service opérationnel de SPIE Sud-Ouest. A l'occasion, des professionnels de l'entreprise d'ingénierie et de services seront amenés à intervenir au sein du lycée sur des sujets techniques et sur la thématique de la sécurité. Sur 40 candidats, ce sont donc au total 8 demandeurs d'emploi qui ont été retenus essentiellement sur la base de la motivation. Tous ont également en commun une certaine maturité et une forte volonté de stabilité professionnelle.

« Avec une famille travaillant dans le secteur du bâtiment, j'ai été particulièrement sensibilisée aux métiers manuels », déclare Elizabeth Lacotte, future alternante. « Après deux premières expériences professionnelles (restauration puis nettoyage industriel comme gérante) et une période au RSA, j'ai décidé de me tourner vers l'électricité et de compléter mes connaissances par une formation qualifiante. La deuxième étape sera pour moi la formation assurée par SPIE Sud-Ouest et le Greta, donnant accès au baccalauréat professionnel ». Cette action d'insertion trouve sa place dans le cadre des accords Emploi Compétences et Diversité signés en 2009 par les partenaires sociaux de SPIE Sud-Ouest et renouvelés en juillet dernier pour une période 3 ans (2013-2015).

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb