Strasbourg inaugure un complexe BIM dernier cri Vie des sociétés | 29.03.19

Partager sur :
La salle immersive BIM-Energie, inaugurée ce mercredi 27 mars, aux portes de Strasbourg est unique dans la région Grand-Est. Destiné à tous les professionnels du bâtiment, le complexe de 160m², se veut être une étape incontournable dans tout projet, de la conception à la construction d’un ouvrage, pour un aménagement urbain ou celui de chantiers. Ce nouvel espace, porté par le Pôle Fibres-Energivie est à la pointe de la technologie BIM (Building Information Modeling).

Maîtres d’œuvre, constructeurs, aménageurs, industriels ou entreprises générales ont désormais une nouvelle adresse de référence au Parc d’innovation d’Illkirch, à Strasbourg. Le Pôle Fibres-Energivie, porteur du projet, dispose, avec cette salle immersive BIM-Energie, d’une offre complète en termes de maquette numérique. Les usagers de l’infrastructure peuvent y organiser des réunions de concertation autour de projet BIM ou 3D, faire avancer un programme, résoudre les difficultés en mode collaboratif, faire une projection à l’échelle 1, proposer des visites en immersion aux futurs acquéreurs ou dispenser des formations techniques.

Un équipement à la pointe

Le nouveau complexe dispose de trois salles : un espace collaboratif pour réaliser les projets en BIM et faciliter les échanges, un espace interactif tactile dédié aux petits groupes de travail pour visualiser et contrôler les maquettes numériques, ainsi que d’une zone d’immersion 3D destinée à la compréhension et simulation de différentes hypothèses de projet, par exemple.

Côté matériel, outre la fibre très haut débit, BIM-Energie est équipée d’un vidéoprojecteur, d’un écran de 3,70 x 2,30 mètres avec six caméras de tracking, d’un écran tactile, de lunettes stéréo 3D edge, d’une caméra de détection de mouvement, d’un casque immersif et d’une manette de navigation avec capteur de tracking. Concernant les outils informatiques, le Pôle BIM-Energivie a travaillé avec Domolandes, un technopole landais disposant d’un espace de construction virtuelle depuis 2014. Il a équipé le complexe pour la modélisation bâti/VRD (Archicad 22, Revit, Civil 3D), la vérification (Solibri, Naviswork, Tekla BIM Sight, Bim vision), la réalité virtuelle et augmentée (Unity 3D et Middelvr), le traitement des nuages de points (ReCap pro) et la texturisation et la réalisation de vidéos de communication (Twinmotion et 3ds Max).

Le Pôle Fibre-Energivie a acquis le statut de référence nationale depuis la création, en juin 2018, du Comité stratégique de la filière industrie pour la construction. La création de la salle BIM-Energie du Parc d’innovation d’Illkrich s’inscrit dans sa démarche globale : « c’est une pièce maîtresse du dispositif que nous déployons en direction de nos membres et qui va des prestations calibrées jusqu’à des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage BIM. L’espace de construction virtuelle BIM-Energie répond parfaitement à notre vocation d’accompagner les entreprises et les professionnels du bâtiment sur le chemin de l’innovation », a déclaré Jean-Luc Sadorge, directeur du Pôle Fibres-Energivie. Par ailleurs, le Pôle a lancé une plateforme collaborative numérique de partage de données et de gestion de projet, afin de faciliter la communication entre les intervenants (les projets BIM regroupent un grand nombre de données et d’interlocuteurs).

L.C.

Photo de Une : Jean-Marc Hédoin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter