Créer un pont entre culture et modernité avec le coulissant minimaliste Cero, by Solarlux

Communiqué | 29.11.21
Partager sur :
Créer un pont entre culture et modernité avec le coulissant minimaliste Cero, by Solarlux - Batiweb
Le théâtre Maillon s‘est offert un projet ambitieux : créer un panorama contemporain entre théâtre, performance, cirque et chorégraphie. L‘architecture du bâtiment a été pensée pour proposer de nombreux espaces d‘échanges, de travail, et bien évidemment de représentation. Les grands coulissants minimalistes Cero sont tournés vers la ville le jour et rayonnent par des jeux de lumières la nuit. Avec sa façade imposante, ce lieu culturel est immanquable dans le quartier du Wacken à Strasbourg.

Un projet ambitieux...

Fondé en 1978, le théâtre Maillon a déménagé en 2019 pour agrandir ses locaux et démontrer la volonté de la ville de Strasbourg d’être un haut lieu culturel.
Le concept architectural est simple : un monolithe noir qui abrite un espace vide et modulable prêt à accueillir les différentes créations artistiques. Il ne doit pas y avoir de distinction entre les différentes façades, elles-mêmes dédiées à inonder l’espace de lumière.

… Qui nécessite un produit d’exception

C’est là qu’intervient Solarlux et son coulissant minimaliste Cero. Toutes les façades du théâtre, ainsi que certains éléments intérieurs modulables, sont recouvertes de ce coulissant de grande envergure aux profilés minimalistes pour laisser pleinement entrer la lumière et obtenir une transparence totale.
Ce ne sont pas moins de 18m de longueur par presque 4m de hauteur d’un côté et 12m de l’autre qui ont été installé, le tout en soutenant un impressionnant rideau de verre sur toute la hauteur du théâtre. À cela s’ajoute 12m et 6m de galandage. Un projet très ambitieux et impressionnant pour ce nouveau haut lieu de la culture.

En savoir plus sur le coulissant minimaliste Cero 

Le système Cero va bien au-delà de ce que propose une baie coulissante classique. Ses dimensions exceptionnelles, jusqu’à 6m de hauteur, permettent au Cero de répondre aux exigences des bâtiments architecturaux les plus ambitieux que ce soit en terme de conception ou de créativité.
De plus, sa transparence totale abolit la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, grâce aux profilés minimalistes. Cette finesse crée un design symétrique et sobre qui est mis en valeur par une surface vitrée à 98 %.
Cero bénéficie d’une isolation thermique optimale en plus d’être testé et certifié selon les meilleures normes de sécurité. Toute la gamme est conforme à la classe de résistance aux infractions RC2.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le coulissant minimaliste Cero, n’hésitez pas à nous faire une demande de brochure !
Suivez-nous sur Instagram, Facebook, Pinterest, Linkedin et Youtube.

Construction : 2019
Maître d‘ouvrage : Eurométropole de Strasbourg
Maître d‘œuvre : Lan Architecture
Entreprise de pose : HEFI
Lieu : Strasbourg (67)
Type de travaux : Projet neuf de bâtiment public
Cahier des charges : Intégration de coulissants minimalistes de grande dimension en mur rideau
Descriptif produit : CERO II & III
Coulissants minimalistes en double et triple vitrage
Chassis fixes et coulissants en galandage
Longueur 12 000 mm + Galandage 12 485 mm - Hauteur 3 696 mm
Longueur 18 000 mm + Galandage 6 400 mm - Hauteur 3 606 mm

 

La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…