Strasbourg : l’opération Black Swans est lancée

Vie des sociétés | 27.10.15
Partager sur :
Strasbourg : l’opération Black Swans est lancée - Batiweb
Roland Ries, Maire PS de Strasbourg, Olivier Wigniolle, Directeur général d’Icade et l’architecte Anne Démians, ont posé la première pierre du programme « Black Swans » (cygnes noirs) qui prévoit la construction de trois tours de 50 m de haut près du centre de Strasbourg. La construction de l’ensemble s’inscrit dans une dynamique de réaménagement urbain et de reconquête d’un ancien bassin portuaire. Deux bâtiments seront livrés en 2017, le troisième attendra 2018.
Le promoteur Icade a lancé lundi la construction de l’ensemble mixte « Black Swans », un projet de 30 000 m2 et de 100 millions d’euros, lancé par la municipalité de Strasbourg dans le cadre de sa politique de développement urbain.

Les trois tours doivent être érigées sur la presqu’île Malraux située dans une ancienne zone portuaire en cours de réhabilitation, et dont l’aménagement vise à reconquérir le vide urbain entre Strasbourg et Kehl, en Allemagne.

Les nouvelles tours seront « un élément central de ce nouveau morceau de ville qui sera le cœur d'une agglomération transfrontalière », s'est félicité le maire Roland Ries.

Un ensemble mixte composé de bureaux, logements et commerces

Le complexe devrait se composer de 220 logements privés, un hôtel 4 étoiles de 120 chambres à l’enseigne Okko, une résidence pour étudiants, une résidence-services et des commerces. A terme, il devrait accueillir 20 000 nouveaux habitants et 8 500 emplois.

Les logements, haut de gamme, seront commercialisés environ 4 500 euros le m2.

Le projet viendra compléter les équipements déjà présents sur le site. En 2008, le secteur avait été doté d’une médiathèque (André Malraux) aménagé dans un ancien entrepôt. Juste à côté, un silo à grains de 47 m de haut s’était transformé en résidence universitaire.

Un nom qui en dit long sur le choix des couleurs

Le nom de l’ensemble « cygnes noirs » peut être vu comme obscur mais le projet se veut le symbole « d’une architecture équilibrée. Son élégance se voit accentuée par le choix des couleurs noire, bleue et rouge », indique Icade dans un communiqué.

Les matériaux de la façade ont été choisis en fonction de leur durabilité ; ainsi, l’acier et l’aluminium ont été retenus.

Les trois tours feront partie du paysage urbain du futur éco-quartier du Danube et seront livrées en deux temps. « Le projet doit être achevé en 2017 pour deux des immeubles, et en 2018 pour le troisième », précise Olivier Kinder, directeur régional d'Icade.

R.C (Avec Afp)
Crédit Photo : Icade 
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb