« Le domaine de la construction ne s'approprie pas les outils digitaux », Pierre Constant

Vie des sociétés | 27.10.15
Partager sur :
« Le domaine de la construction ne s'approprie pas les outils digitaux », Pierre Constant - Batiweb
Des maisons « prêtes à vivre », voici le concept révolutionnaire imaginé par Pierre Constant, fondateur de la société Bowie. Implantée à Bourges, l’entreprise propose une solution clé en main aux personnes souhaitant investir dans une maison neuve. Pierre Constant nous raconte plus en détails le développement de ce concept innovant et unique en son genre.

Parlez-nous un peu plus des maisons Bowie. Pourquoi avoir imaginé un tel concept ?


Tout d’abord, étant d’une génération qui est né et qui vit avec les outils digitaux, j’ai remarqué que le domaine de la construction de maisons neuves ne s’appropriait pas ces nouvelles technologies.

Après une étude de marché et la rencontre de nombreux constructeurs dans toute la France, le concept de maisons « prêtes à vivre » est apparu comme la solution demandée par un nouveau type d’acheteur qui ne voit plus l’achat d’un bien mobilier comme un investissement mais comme un acte de consommation.

Bowie s’occupe de tout : trouver le constructeur local et mettre en place toutes les options choisies (mobilier, décoration, linge, vaisselle, abonnement internet). La promesse est que le client puisse réaliser sa crémaillère le jour de la remise des clés !

Vous avez obtenu une levée de fond début 2015 de BpiFrance et du Conseil Général Centre-Val de Loire. Le chemin jusqu’au financement a-t-il été long ?


Il a fallu 18 mois entre la conception du projet sur papier et la mise en relation avec des potentiels financiers. Je souhaitais vérifier avant tout la faisabilité technique du projet et de la mise en place des différents partenaires. Les critères d’innovations citées précédemment et l’appui de nombreux experts reconnus m’ont permis d’obtenir le financement.

Comment convaincre les constructeurs de maisons neuves de travailler en collaboration avec Bowie ?


La mise en place des partenariats avec les constructeurs, vous le comprendrez, est actuellement confidentiel. Mais les premiers retours sont très positifs et nous avons déjà un réseau important de constructeurs locaux qui adhérent au concept pour une raison importante : il existe une demande de la part de leurs prospects pour avoir ce type de maison « prête à vivre » !

Les Français souhaitent plus de praticité, plus de facilité et des projets plus rapides. Nous offrons un service qui correspond à un type de public : des jeunes primo accédant qui souhaitent une offre tout compris, des retraités qui ne veulent pas s’occuper de la décoration ou de l’achat du mobilier ou encore des personnes qui souhaitent mettre leur bien en location.

Un tel service peut paraître très coûteux. Est-ce le cas ?

Le financement de l’achat est un prêt immobilier classique et ne nécessite pas de prêt supplémentaire pour l’achat du mobilier, de la télé… La standardisation des plans, la sélection qualitative des matériaux et la sélection des partenaires permettent d’obtenir des tarifs maitrisés.

Vous insistez sur le côté « innovant » du concept. Les maisons le sont-elles aussi ?

Nous ne sommes pas particulièrement innovant sur la construction en elle-même. Nous nous appuyons sur les meilleures recommandations des experts afin d’obtenir la meilleure qualité et être en phase avec les propositions des constructeurs de maisons classiques.

Nous voulons surtout apporter une nouvelle façon de « consommer » l’achat de maison neuve qui va dynamiser le secteur d’activité. Via le configurateur internet, le client a accès à des maisons standardisées sur lesquelles ils ajoutent des options, ce qui permet d’obtenir environ 250 types possibles de maisons neuves équipées.

Nous avons, avec l’équipe de professionnels qui m’entoure, la volonté d’être une solution comme un UBER, un Blablacar ou un Airbnb dans leur secteur d’activité.

En quoi votre offre ressemble-t-elle à celle des sociétés citées ci-dessus ?

Nous offrons, tout comme ces entreprises, un service digital pratique et facile de configuration via des supports internet adaptés aux générations actuelles et à venir. Le configurateur propose un rendu en temps réel grâce à des mises en situation en 3D et en haute définition. Aujourd’hui il est indispensable pour consommer d’avoir des outils digitaux et d’y associer des services les plus intégrés possible pour gagner du temps !

Juste par curiosité, pourquoi avoir choisi le nom « Bowie » ?

Au moment où nous devions choisir le nom de notre entreprise je cherchais quel artiste avait révolutionné les codes. David Bowie a été une sorte d'inspiration pour son avant-gardisme. Grâce à notre configurateur, les maisons BOWIE traversent tous les styles et tous les looks !

Plus d'informations : www.maisons-bowie.com

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb