Tarkett présente une activité dynamique au 1er trimestre

Vie des sociétés | 27.04.16
Partager sur :
Tarkett présente une activité dynamique au 1er trimestre - Batiweb
Tarkett, fabricant de revêtements de sol, présente un chiffre d'affaires en hausse de 2,7 % au 1er trimestre 2016. Sur les trois premiers mois de l'année les ventes ont atteint 576,3 millions d'euros, tirées notamment par le pôle sport . Le marché se porte particulièrement bien en Amérique du Nord, contrairement au marché russe.

Les résultats du 1er trimestre 2016 marque un « très bon début d'année » pour le fabricant de revêtements de sol Tarkett.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 4,2 %, à périmètre et taux de change constants, pour s'établir à 576 millions d'euros contre 561 millions d'euros un an plus tôt en 2015. L’EBITDA ajusté s’est élevé à 45,0 millions d'euros contre 31,8 millions d'euros au T1 2015, soit une hausse de +41,5 %.

L'année démarre fort en Amérique du Nord qui a réalisé une « très bonne performance » de +11,4 % selon le groupe. Cela confirme le redressement de ce segment, déjà entamé au deuxième semestre 2015.

« La plupart des lignes de produits ont profité de cette croissance, à la fois dans le secteur résidentiel et dans le secteur professionnel. Les ventes de dalles VCT, qui avaient été pénalisées au S1 2015 par les difficultés de transfert de production (maintenant résolues), se redressent », précise le groupe.

Le segment Europe-Moyen-Orient-Afrique est aussi en forte croissance (+5,5 %) grâce à de bons résultats dans les pays nordiques, le Royaume-Uni et l'Allemagne. La France a pour sa part dégagé une légère croissance organique, ce qui constitue « un changement notable par rapport aux trois dernières années », relève le groupe.

La catégorie des dalles vinyle haut de gamme (LVT) a été la famille de produits la plus porteuse.  « La mise en place de la nouvelle ligne de production en Pologne, décidée afin de répondre à cette demande croissante, progresse conformément aux attentes et sera finalisée en fin d’année », annonce le groupe.

Succès des moquettes, vinyles et surfaces sportives

A l'inverse, l’environnement économique est resté défavorable pour la Russie (CEI) où, le pouvoir d’achat des consommateurs est « sous pression », l'Amérique latine qui connaît des « difficultés économiques persistantes au Brésil » et la zone Asie-Pacifique dont le début d'année à été « plutôt lent, à la fois en Australie et en Chine ».

« Nous sommes heureux de l’activité très dynamique du début de l’année dans trois de nos quatre segments. C’est particulièrement net pour l’Amérique du Nord qui se trouve maintenant sur un vrai rythme de croissance, avec la plupart des lignes de produits en progrès. Le gain de marge d’EBITDA découle de la croissance des ventes et des améliorations opérationnelles. Ces résultats démontrent la bonne répartition géographique de la profitabilité du Groupe et la force de notre portefeuille très diversifié de solutions de revêtements de sol et de surfaces sportives », a commenté Michel Giannuzzi, Président du Directoire de Tarkett, cité dans un communiqué.

L’activité Sport a commencé l’année sur un très bon rythme, affichant une croissance organique de 14,1 %. Le gazon artificiel ainsi que les pistes d’athlétisme ont bien performé.

Ainsi, les régions Amérique du Nord et EMEA  représentent maintenant plus de 80 % de l’activité et de l’EBITDA du Groupe et « devraient continuer sur un rythme de croissance, alors que nous nous attendons à des conditions encore difficiles cette année dans les pays de la CEI », explique le groupe.

Ce mercredi, la société d'investissement américaine KKR a cédé 5,8 % du capital du fabricant de revêtements de sol Tarkett pour un montant de 101,4 millions d'euros.

La transaction portait sur 3 700 000 actions de Tarkett, vendues à « des investisseurs institutionnels » au prix unitaire de 27,42 euros, a précisé la banque Société Générale, chargée de l'opération.

Mercredi avant l'ouverture de la Bourse de Paris, le titre Tarkett était coté 29,80 euros. A l'issue de la transaction, KKR conserve 15,7 % du capital et 18,8 % des droits de vote de Tarkett.

C.T
© Dernière collection Tarkett « Floor is the new playground »

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb