En dix ans, les accidents sur les chantiers ont baissé de 20 %

Vie des sociétés | 27.04.16
Partager sur :
En dix ans, les accidents sur les chantiers ont baissé de 20 % - Batiweb
Les accidents de travail sur les chantiers ont diminué de 20 % en dix ans, dans le secteur des industries du bâtiment et des travaux publics, selon le Bureau Veritas qui publie ces chiffres dans le cadre de la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail le 28 avril.
Les entreprises du BTP sont-elles exemplaires en matière de sécurité au travail ? Selon le Bureau Veritas qui publie ce mercredi des chiffres sur le nombre d'accidents du travail sur les chantiers en France, le secteur « fait mieux que le reste de l'économie ».

En effet, les industries du bâtiment et des travaux publics enregistrent « le plus faible nombre d'accidents de son histoire », avec 96 838 cas recensés en 2014 sur les chantiers français, selon cette même source, qui comptabilise tous les sinistres ayant entraîné un arrêt de travail de plus de 24 h.

Cela représente ainsi une baisse de 20 % des accidents sur les chantiers, en l'espace de 10 ans entre 2004 et 2014, soit 5 % de plus que dans le reste de l 'économie qui affiche une baisse moins importante (- 15 %) des accidents du travail.

« Ce n’est pas le fait du hasard : beaucoup d’entreprises du bâtiment et des travaux publics ont accentué leurs efforts au cours des dernières années : formation des salariés, modernisation du matériel, mais aussi renforcement de leurs démarches de contrôle », explique le bureau Veritas, acteur reconnu de la Coordination Sécurité et Protection de la santé sur les opérations de construction et de travaux publics.

« La baisse des accidents est avant tout une bonne nouvelle pour les travailleurs, mais elle impacte aussi positivement les comptes des entreprises : le taux de cotisation des employeurs au titre de la branche AT-MP de la Sécurité Sociale (accidents du travail et maladies professionnelles) a baissé début 2016, grâce au recul du niveau de sinistralité. Moins d’accidents, moins de cotisations sociales », ajoute-t-il.

Malgré tous ces efforts, le secteur du BTP reste un secteur accidentogène avec 64 accidents par an pour 1 000 travailleurs. Cela représente, en moyenne, l’équivalent d’un accident tous les deux ans pour une entreprise de 10 salariés.
 

Le thème de la journée mondiale 2016

Pour son édition 2016, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail se déclinera sur le thème « Le stress au travail : un défi collectif »

« Le stress lié au travail est désormais généralement reconnu comme un problème mondial affectant tous les pays, toutes les professions et tous les travailleurs tant dans les pays développés qu’en développement. Dans ce contexte complexe, le lieu de travail est une source importante de risques psychosociaux et, en même temps, le lieu idéal pour y faire face afin de protéger la santé et le bien-être des travailleurs », précise l'Organisation internationale du travail.

Le rapport de l'OIT mettra l'accent sur les tendances mondiales actuelles sur le stress au travail et son impact.

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb