Toujours plus de piscines privées installées en France ! Vie des sociétés | 23.07.18

Partager sur :
Par cette chaleur estivale, quoi de mieux que de se prélasser dans une piscine ? Dans ce contexte particulièrement porteur, rien d’étonnant à ce que les professionnels du secteur aient revu leurs prévisions annuelles à la hausse, estimant que 450 000 nouveaux foyers pourraient être équipés d’ici peu. Les détails sur les intentions d’achat des Français.
2,5 millions : c’est le nombre de piscines privées recensées par la Fédération représentant les professionnels du marché (FPP) en France. Un chiffre qui pourrait très largement augmenter, comme en témoigne la dernière enquête menée par le Cabinet Decryptis pour l’organisme.

« Selon [les] dernières données, le parc est composé d’environ 1,3 million de piscines enterrées et 1,2 million de hors-sol, fixes et supérieures à 10 m2 », détaille la FPP, particulièrement confiante pour l’avenir, aussi bien pour « la construction, avec 450 000 intentions d’achat déclarées à ce jour », que pour « le ‘’pool staging’’, avec 110 000 intentions de rénovation dans les 3 ans à venir. »

Un marché en pleine mutation

Au-delà de dresser le bilan du marché, l’enquête est surtout l’occasion de revenir sur les envies des Français. Considérée comme une valeur ajoutée pour l’immobilier pour 1/3 des ménages, la piscine est particulièrement plébiscitée en région Sud-Est (39% des bassins totaux). Cependant, elle a tendance à être de plus en plus petite, à raison de 32 m2 en moyenne entre 2013 et 2017, contre 42 m2 avant 1991.

Le Pool staging, la tendance de la piscine évolutive, a quant à lui déjà séduit 1/4 des ménages. La FPP observe par ailleurs que la grande majorité des installations prévues devrait se faire avec l’appui d’un professionnel. C’est le cas pour 42,1% de l’intégralité des projets, auxquels s'ajoutent 39,1% des bassins équipés en partie avec l’aide d’un expert du secteur.

D’autre part, l’organisme note que les piscines préfabriquées sont de plus en plus répandues, représentant 49,4% des enterrées (31,9% en panneaux préfabriqués et 17,5% en coques polyester). À l’inverse, le béton sans liner (15,2% des piscines en 2017, contre 20,7% dix ans auparavant) et l’ossature bois (5,3% après 7,7%) sont en net recul.

Du côté des équipements, les couvertures et autres bâches sont, sans grande surprise, plébiscitées par les particuliers, qui les installent dans 65,2% des cas. Les volets roulants automatiques ont également la cote (21,3% en 2017 contre 10,4% en 2007). Les robots nettoyeurs, eux, équipent 75,3% des bassins en 2017, tandis que les systèmes de traitement de l’eau concernent 58,2% d'entre eux. Les chauffages et pompes à chaleur arrivent en bas du classement, bien qu’en plein essor (28,7% contre 17% en 2007). Autant dire que le marché de la piscine a encore de beaux jours devant lui !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Troisième année de hausse consécutive pour la piscine !

Troisième année de hausse consécutive pour la piscine !

Si la construction de logements fait grise mine depuis le début de l'année, le marché de la piscine, lui, est au beau fixe ! En témoignent les chiffres communiqués ce 8 novembre par la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP) : alors que l'hexagone comptait près de 2,5 millions de bassins en 2017, le chiffre d'affaires des acteurs du secteur pourrait encore croître de 3,5% en 2018. Le bilan.
Le marché de la piscine enregistre une forte reprise en 2015

Le marché de la piscine enregistre une forte reprise en 2015

En 2015, le chiffre d'affaires des piscinistes a progressé de 6,5 %, selon le bilan présenté ce jeudi par la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), qui rassemble plus de 1000 spécialistes du marché. Des performances qui devraient se poursuivre sur l'année 2016, grâce à une météo favorable et un niveau de confiance globale retrouvé auprès des ménages.
Regain d'activité pour le marché de la piscine

Regain d'activité pour le marché de la piscine

La Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP) a profité du salon « piscine et bien-être », qui se terminera le 11 décembre prochain, pour dresser le bilan de 2016. Résultat : après deux étés particulièrement ensoleillés, les professionnels du secteur ont vu leurs efforts récompensés, l’année ayant été particulièrement exceptionnelle. Tous les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter