Toujours plus de start-up innovantes dans le BTP !

Vie des sociétés | 12.12.18
Partager sur :
Toujours plus de start-up innovantes dans le BTP ! - Batiweb
L’innovation va florissante dans le secteur de la construction ! Le cabinet PwC a en effet publié ce 12 décembre une étude portant sur la transformation du secteur et mettant en lumière les dernières nouveautés du marché. Les start-up, tout particulièrement, tiennent une place importante dans le BTP. Preuve en est, la totalité des grands groupes travaille aujourd’hui avec de jeunes pousses prometteuses.
Le cabinet d’audit PwC a partagé ce 12 décembre une nouvelle étude intitulée « Innovation et BTP, la transformation du secteur est en marche », qui fait suite à une vaste enquête menée auprès de 66 start-up et 8 acteurs traditionnels du secteur.

Visant à « décrypte[r] le nouvel écosystème innovant de la Constructech », le document regorge d’enseignements quant à la transformation du BTP, déjà soulignée par les fameux Trophées de l’innovation organisés pour le Mondial du Bâtiment et Equip’Baie.

Ces deux concours sont d’ailleurs particulièrement pertinents en termes de catégories proposées, puisqu'elles présentent certaines similitudes avec les 5 domaines attirant le plus de start-ups : développement durable, Smart Cities, sécurité, ou encore productivité et expérience utilisateur.

« Les enjeux sociétaux sont bien présents à l’esprit des acteurs du BTP, notamment l’intérêt pour le développement durable. Ce dernier est un moyen de s’adapter aux changements économiques et est une priorité stratégique tant pour les acteurs privés que pour les pouvoirs publics, et ensemble être un investissement rentable dans le temps », estime Jean-Romain Bardoz, associé au sein du secteur Ingénierie et constructeur chez PwC.

Une relation étroite entre grands groupes et jeunes entreprises

Âgées de 2 ans ou moins dans 41% des cas, les start-up du BTP affichent un taux de croissance annuelle moyen qui pourrait bien faire des envieux : +14% de 2011 à 2017. L’année dernière, celui-ci avait atteint son plus haut niveau, s'élevant à 21%.

Pour les accompagner dans leur développement, les jeunes entreprises du secteur peuvent bénéficier du soutien des majors de la construction. De fait, 100% des grands groupes déclarent collaborer avec des start-up, qui sont elles-mêmes 90% à avoir déjà travaillé avec un industriel ‘’grand compte’’.

« Tous deux collaborent car chacun y trouve une réponse à ses besoins. Les start-up bénéficient de l’expérience sectorielle et de la crédibilité des acteurs traditionnels, de leur présence à l’international ou encore de leur soutien financier et commercial. Les grands groupes quant à eux tirent profit de l’image et de l’attractivité des start-up, mais gagnent aussi en agilité, assurent leur renouvellement, et développent des offres innovantes plus rapidement », analyse PwC.

Du reste, ces coopérations semblent fructueuses : 59% des start-up concernées sont satisfaites de leur partenariat avec les grands groupes, comme le stipule l’étude. La mise en œuvre des actions issues de ces rapprochements est néanmoins trop lente aux yeux de 75% des jeunes pousses interrogées.

Les collaborations entre les différents acteurs ne sont cependant pas près de s’arrêter ! D’après PwC, celles-ci pourraient concerner 6 nouvelles thématiques majeures dans les années à venir, de la formation à l’évolution de la réglementation, en passant par le changement culturel, la coordination entre acteurs privés et publics, le financement de l’innovation ou l’industrialisation des procédés de construction.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb