ConnexionS'abonner
Fermer

Tractebel réaménage le Stade nautique olympique d’Ile-de-France pour les JO 2024

Publié le 31 octobre 2019

Partager : 

A la suite du concours international lancé en 2012 par le Conseil Régional et les fédérations françaises et internationales de canoë-kayak et d’aviron, le cabinet d’architecture Auer Weber, en cotraitance avec le bureau d’études Tractebel, a été désigné à la tête du réaménagement du stade nautique olympique à Torcy (77). L’utilisation des différents matériaux comme le bois, l’acier et le béton armé ont fait de cette construction un projet innovateur.
Tractebel réaménage le Stade nautique olympique d’Ile-de-France pour les JO 2024 - Batiweb

Avec une superficie de 17 000 m², le stade nautique d’île-de-France est considéré comme le plus grand centre d’eau vive d’Europe. Le complexe, qui accueillera les épreuves de canoë-karak et d’aviron pendant les JO de 2024, est composé de rivières artificielles, de 4 pôles de 3 bâtiments bioclimatiques HQE, avec une majorité de bois et de verre, et d’aménagements réalisés dans le lac (tour d’arrivée et passerelle).

 

L’expertise de Tractebel

L’ingénierie des structures en béton armé, acier et bois, a été assurée par Tractebel, en collaboration avec un groupement formé avec l’architecte Auer Weber et d’autres bureaux d’études.

Tractebel est intervenu de la conception du projet à la mise en service des installations techniques.

L’entreprise a également mis à profit son expertise en matière de construction bois pour la réalisation du Bâtiment d’Arrivée Eau Vive (BAEV) constituée d’une structure en bois massif sur radier en béton armé, ainsi que de la salle panoramique située en toiture du pôle et des logements du pôle 4

Ainsi, Tractebel a conçu les différentes structures atypiques du projet tout en respectant les conditions environnementales et architecturales :

  • Le Stade d’eau vive est constitué de rivières, bassins et structures uniques pour abriter les pompes et les escalators à bateaux. Les bassins sont réalisés en béton armé ou gabion et selon les conditions géotechniques rencontrées, ponctuellement en palplanche métalliques.
  • Les bâtiments ponts qui franchissent la rivière d’entraînement, ont été conçus sur 2 étages grâce à la maîtrise des déformations différées du béton armé.
  • La Tour d’Arrivée qui a été réalisée sur pilotis, est reliée à la base nautique par une passerelle métallique carrossable.  Cette Tour dispose de 3 niveaux de planchers construits avec 3 différents matériaux tels que les fondations métalliques dans le fond du lac ; un socle et un noyau en béton armé pour la stabilité de la tour, et une structure secondaire en bois.

 

Ce projet atypique a su démontrer l'expertise pluridisciplinaire de Tractebel grâce notamment à l'assemblage de différents matériaux tels que le bois l'acier ou encore le béton armé au profit de la transition énergétique.

 

D.T
Photo de Une : ©Gaël Arnaud ; architecte mandataire: Auer Weber.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.