Nouvelle étape pour l’usine de prémurs du groupe KP1 à Vernouillet : La structure béton livrée par KP1 Bâtiments Communiqués | 24.05.19

Partager sur :
KP1 Bâtiments vient d’achever les travaux de structure du futur site de production de prémurs du groupe KP1 à Vernouillet (28). Il s’agit de la 21ème usine en France et de la 4ème en périphérie de Paris pour le leader français des systèmes constructifs préfabriqués. Cet investissement de 15 millions d’euros, dans le Nord de L’Eure-et-Loir, permettra d’anticiper les projets de construction du Grand Paris et des Jeux Olympiques d’été 2024.

KP1 Bâtiments a réalisé la structure béton de l'ouvrage en mettant en œuvre, sur quatre hectares, l'ensemble des solutions KP1 fabriquées à proximité dans les usines de Limay (78) et Poincy (77) :

  • près de 4 000 ml de poteaux et poutres pour la charpente,
  • 600 m2 de prémurs pour les façades,
  • 550 m2 de dalles alvéolées et 500 m2 de prédalles et ThermoPrédalles® pour les planchers des espaces bureaux et locaux sociaux.

Les premiers tests de production débuteront en mai et la totalité du chantier sera terminée en juillet prochain. L'inauguration officielle est prévue le jeudi 19 septembre.

Les étapes du chantier

« KP1 Bâtiments a joué un rôle central tout au long du projet. La clé du projet était de concevoir notre structure autour du process. Le BIM nous a permis d'optimiser notre charpente béton. La relation entre notre service Étude de prix et Hugues PHILIPPE, Ingénieur KP1 en charge de la construction de l'usine de Vernouillet, a été primordiale. Après la finalisation de notre offre commerciale, notre bureau d'études a pris le relai afin de réaliser toutes les notes de calculs et plans d'exécutions. Pour la pose de la charpente béton et des panneaux de soubassements, il aura fallu compter six semaines de réalisation. », explique Aymeric VINCENT, Chargé d'affaires KP1 Bâtiments.

 

La structure du bâtiment terminée, KP1 intègre désormais l'unité semi-automatisée de fabrication de prémurs, l'unité autonome de transformation des aciers et le bureau logistique. Le carrousel de production, la centrale à béton, et les machines de transformation du béton et du béton armé lanceront les premiers tests de fabrication dès mai prochain. En parallèle, le centre d'essai KP1 de Pujaut (30) met au point la formulation béton. Les bureaux et les locaux sociaux sont également en cours d'aménagement. Les techniciens mettent en place le parc informatique et innovent avec l'installation de bornes de contrôle tactiles, un des exemples de la digitalisation de l'usine.

 

La production annuelle atteindra près de 220 000 m2 de prémurs (procédé de mur préfabriqué à coffrage intégré). Implantée dans la Zone Industrielle Plein Sud de Vernouillet, l'usine approvisionnera rapidement tous les chantiers franciliens de logements, gares, infrastructures sportives et municipales, etc. Une nouvelle illustration de la production locale KP1, au plus près des chantiers, pour limiter notamment l'impact environnemental.


Usine de prémurs KP1, Vernouillet - Crédit photo KP1

 

filter_list Sur le même sujet

KP1 poursuit la refonte de ses outils de communication et dévoile son nouveau KATALOG.

KP1 poursuit la refonte de ses outils de communication et dévoile son nouveau KATALOG.

Après avoir repensé totalement son site web www.kp1.fr, KP1 poursuit l’évolution de ses outils de communication en présentant son nouveau « KATALOG. Habitat Individuel et Groupé ». Cet ouvrage de référence fait suite au succès du premier «KATALOG. Habitat Collectif et Bâtiments non-résidentiels » lancé en 2014. Il répertorie tous les systèmes constructifs KP1 pour les habitats de plain-pied ou à étage, les maisons groupées, les logements intermédiaires et les petits-collectifs : plancher Milliwatt, Milliwatt Chauffant, système LX12, système Terrawatt, plancher Silence, plancher Prédalle, plancher ThermoPrédalle...
ThermoPrédalle®  SEAC La prédalle qui traite les ponts thermiques

ThermoPrédalle® SEAC La prédalle qui traite les ponts thermiques

La ThermoPrédalle® SEAC permet, en traitant les ponts thermiques en rive de dalle, de répondre à la réglementation RT 2012 de manière simple, économique et efficace. Ce système, pris en compte dans les calculs thermiques dès la phase de conception de l’ouvrage, garantit au concepteur la conformité d’un psi en plancher intermédiaire inférieur à 0,60 W/m.K.
ThermoPrédalle®  SEAC La prédalle qui traite les ponts thermiques.

ThermoPrédalle® SEAC La prédalle qui traite les ponts thermiques.

La ThermoPrédalle® SEAC permet, en traitant les ponts thermiques en rive de dalle, de répondre à la réglementation RT 2012 de manière simple, économique et efficace. Ce système, pris en compte dans les calculs thermiques dès la phase de conception de l’ouvrage, garantit au concepteur la conformité d’un psi en plancher intermédiaire inférieur à 0,60 W/m.K.
Nouvel outil gratuit KALCUL ECONOMISTE : Trouver, chiffrer et prescrire les systèmes préfabriqués KP1

Nouvel outil gratuit KALCUL ECONOMISTE : Trouver, chiffrer et prescrire les systèmes préfabriqués KP1

KP1 poursuit le développement de ses outils digitaux, dédiés aux professionnels, en lançant KALCUL ECONOMISTE. Ce service inédit permet aux économistes de la construction de trouver, chiffrer et prescrire les systèmes préfabriqués KP1 qui conviendront le mieux à chaque type de chantier. Gratuit, tout comme les logiciels KALCUL THERMIQUE (2011), KALCUL STRUCTURE (2016) et KALCUL ENVIRONNEMENT (2018), il facilite le travail de ces professionnels et leur assure un gain de temps en phase d'étude.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter