Un kit d’annulation du bruit dans le cadre des menuiseries

Vie des sociétés | 22.01.20
Partager sur :
Un kit d’annulation du bruit dans le cadre des menuiseries - Batiweb
Créée en 2018, la start-up DeNoize propose d’intégrer un mécanisme dans le cadre des menuiseries pour contrer les bruits extérieurs. Partant du constat que le double vitrage est plus efficace pour l’isolation thermique qu’acoustique, Olivier Schevin et Aman Jindal ont imaginé un kit d’annulation du bruit grâce à un processus de contre-vibrations. L’innovation, récompensée lors du CES de Las Vegas, pourrait être révolutionnaire.

Habituellement, la réduction du bruit passe par la qualité du vitrage, avec DeNoize c’est le cadre de la menuiserie qui prend tout son intérêt. La start-up propose en effet de contrer le bruit extérieur en temps réel grâce à un kit de « réduction active du bruit » placé à l’intérieur du cadre de la fenêtre.

 

Des contre-vibrations pour annuler le bruit

 

Concrètement, des capteurs enregistrent les vibrations des bruits et transmettent les informations à une carte électronique, qui calcule à son tour le signal à envoyer pour contrer le bruit. Une contre-vibration est alors produite par des actionneurs mécaniques.

 

« Nous allons générer une contre-vibration adaptée à la vibration de l’extérieur », explique Olivier Schevin, co-fondateur de DeNoize. « Le système produit une vibration opposée à celle de la nuisance, créant des interférences », ajoute-t-il.

 

Grâce à cette technologie innovante inspirée des écouteurs « anti-bruit », DeNoize promet de réduire de 90 % le bruit dans les logements et bureaux.

 

Pour Olivier Schevin, docteur en acoustique ayant plus de 15 ans d’expérience dans les méthodes d’annulation active du bruit, le double vitrage est utile pour l’isolation thermique, mais pas aussi efficace d’un point de vue acoustique.

 

« Notre technologie améliore l'isolation acoustique de tout produit en verre plat, sans ajouter de poids ou de matériaux supplémentaires à sa surface », souligne sur son site DeNoize, qui ajoute que la technologie, intégrée dans le cadre, est totalement invisible.

 

La start-up, incubée au campus de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, a dernièrement reçu le prix coup de cœur du jury dans la catégorie « Smart Building » de la Fondation Mines-Télécom, à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui s’est tenu du 7 au 10 janvier.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb