Vers des solutions invisibles Vie des sociétés | 24.10.19

Partager sur :
L'esthétique se taille la part du lion cette année au Mondial du Bâtiment. Huit des 60 innovations retenues aux Awards de l’Innovation mettent en avant l'esthétique de leurs solutions. Pour certaines, c'est même l'invisibilité qui est recherchée.

L'industriel Schüco n'a pas dû être surpris lorsqu'il a découvert les résultats des Awards de l'Innovation au Mondial du Bâtiment (du 4 au 8 novembre 2019, Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte). Sa solution lauréate FWS 35 Panoramic Design est révélatrice d'une tendance. Celle de l'esthétique.

 

©SCHUCO

Pour satisfaire les besoins des architectes en matière de "masses vues", le concepteur d'enveloppes a mis le paquet. "La nouvelle façade Schüco FWS 35 Panoramic Design offre un design épuré grâce à la finesse et la discrétion de son système de profilés. Ses masses vues de 35mm offrent une élégance architecturale hors du commun, tout en permettant d’atteindre des valeurs thermiques certifiées PassivHaus", explique l'industriel.

 

Répondre à la demande des architectes

 

Cette façade atteint des niveaux de performances thermiques avec un Uf jusqu’à 0.90W/m2.K. Disponible en triple vitrage (max 50mm), elle propose deux niveaux d’isolation, pour répondre aux demandes des architectes. Son montage est simplifié grâce à ses composants pré-montés. Et son système breveté innovant permet une installation fiable du remplissage et des capots serreurs.

 

Enfin elle peut être équipée d'une technologie d’ouverture automatisée, totalement invisible elle aussi, proposée par le fabricant. Ce dernier n'a pas fait l'impasse sur la sécurité, avec une protection contre l'effraction jusqu’à la classe RC2 et une reprise de poids jusqu’à 400 kg par traverse.

 

Réduire l'empreinte carbone du bâtiment

 

D'autres industriels s'intéressent à l'esthétique, pour le bonheur des maître d'oeuvre. Avec sa solution Wicline 75 Max, l'industriel Wicona propose une fenêtre aux "lignes claires et continues, à l’extérieur comme à l’intérieur. Celle-ci dispose de paumelles et quincailleries cachées ainsi que d’une poignée invisible. Les grandes dimensions possibles (jusqu’à L 1400 mm et H 2250 mm) et les masses d’aluminium fines permettent un apport lumineux soutenu", note le fabricant.

 

Cette solution présente d'autres atouts loin d'être négligeables comme ses performances thermiques de Uw jusqu’à 0,81W/m2.K pour une taille de fenêtre standard 1 230 mm x 1 480 mm. C'est aussi une fenêtre élaborée à partir d’aluminium post-consommation, issu de menuiseries récupérées sur des bâtiments. Elle affiche un taux minimum de 75 % d’aluminium recyclé, soit une empreinte carbone en moyenne réduite de 2 kg de CO2/kg d’alu, selon Wicona. Les rupteurs thermiques sont quant à eux en polyamide recyclé issu de l’industrie automobile. Ces performances environnementales lui ont valu la certification Cradle to Cradle (C2C) niveau Silver. De quoi satisfaire un autre appétit grandissant des concepteurs de bâtiment, celui d'une empreinte carbone minimum.

 

3 questions à Marie-Claude Picard, Responsable Communication WICONA France

Quels besoins des architectes avez-vous cherché à combler avec cette solution ?

 

Les architectes et les maîtres d’ouvrage sont aujourd’hui confrontés à quatre exigences majeures, jusqu’alors souvent antinomiques, en matière de fenêtres : design esthétique, performances thermiques, luminosité maximale et respect de l’environnement. C’est à ces 4 besoins que nous avons souhaité répondre avec la WICLINE 75 MAX. Cette fenêtre, à base d’aluminium recyclé, offre des lignes minces et épurées ainsi qu’une transparence accrue pour une luminosité maximale.  

Première fenêtre en aluminium recyclé Hydro CIRCAL 75R, la WICLINE 75 MAX est élaborée à partir d’aluminium de menuiseries récupérées sur d’anciens bâtiments lors de chantiers de déconstruction. Elle affiche un taux minimum de 75% d’aluminium recyclé dans sa composition, avec à la clef : une empreinte carbone particulièrement réduite de 2,3 kg de CO2 par kilogramme d’aluminium produit. Cette fenêtre durable se distingue également par sa barrette isolante fabriquée à partir de polyamide recyclé. Un ensemble de performances qui lui ont valu la certification Cradle-to-Cradle niveau Silver. 

 

Diriez-vous que l'aspect esthétique est une priorité dans la conception de façades ?

 

L’aspect esthétique est en effet l’un des points d’attention majeur. C’est la raison pour laquelle nous avons apporté un soin particulier au design de la WICLINE 75 MAX pour une intégration toujours plus réussie. Cette fenêtre, à ouvrant caché, se distingue par ses lignes claires, épurées et continues, à l’extérieur comme à l’intérieur dans lesquelles fixe et ouvrant se confondent. Toutes les paumelles et les quincailleries sont en effet cachées, notamment la poignée dissimulée dans l’ouvrant, – autre innovation signée WICONA récompensée à plusieurs reprises -  qui lui confère une grande homogénéité ainsi qu’une intégration parfaite. Pour répondre aux attentes des investisseurs et maîtres d’ouvrage, dans le cadre d’un aménagement urbain toujours plus friand de façades élancées en filigranes, les masses vues ont été affinées pour offrir plus de transparence et de luminosité, qui se traduit, pour l’usager, par une sensation d’espace et de bien-être.

Mais vous l’aurez compris, l’aspect esthétique n’est pas la seule priorité dans la conception de façade et de menuiseries. Les solutions à la pointe des exigences techniques, que ce soit sur les plans thermiques, de la qualité de l’air ou acoustiques se doivent aussi de respecter, aujourd’hui, les nouveaux enjeux de développement durable.

 

Quelle a été votre sentiment à l'annonce des résultats des Innovation Awards ?

 

Cette récompense nous apporte beaucoup de joie évidemment mais surtout une immense fierté ! C’est une véritable reconnaissance de notre savoir-faire, du travail entrepris et réalisé par nos équipes depuis de longs mois, notre vocation étant de concevoir des solutions en aluminium contributives d’une transformation positive pour un bâtiment plus intelligent et écoresponsable. 

 

Laurent Perrin
Photo de une : ©Wicona - Wicline

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Trois innovations Wicona s’exposeront sur Batimat 2019 - Batiweb

Trois innovations Wicona s’exposeront sur Batimat 2019

Après Technal, c’était au tour de Wicona d’organiser sa conférence de presse pré-Batimat. A cette occasion, Patrick Lahbib, directeur du département innovation – Hydro Building Systems, est revenu sur l’engagement environnemental du groupe et a présenté les innovations qui seront à découvrir ou redécouvrir sur le salon en novembre prochain. Des solutions « très pragmatiques » qui viennent répondre à de nombreux défis dont ceux liés à la qualité de l’air intérieur.
Mondial du bâtiment : les candidats des Awards de l’Innovation 2019 dévoilés ! - Batiweb

Mondial du bâtiment : les candidats des Awards de l’Innovation 2019 dévoilés !

Tous les deux ans, le Mondial du Bâtiment – réunion des salons Batimat, Idéobain et Interclima – organise les Awards de l’Innovation. Ce concours a pour but de promouvoir les solutions innovantes des exposants dans tous les secteurs du bâtiment. Cette année, ce sont 140 innovations qui ont été sélectionnées, dont 79 seront présentées à l’occasion de Batimat. Résultats attendus le 5 novembre sur le salon !
Cekal vante les atouts des verres qu’il certifie - Batiweb

Cekal vante les atouts des verres qu’il certifie

A l’occasion du Mondial du Bâtiment, l’organisme certificateur des vitrages Cekal, a organisé sa conférence bisannuelle sur le thème « Verre et urbanisme : sécurité, qualité de vie et vitrages certifiés ». Pour aborder ces thématiques, cinq experts ont été conviés. L’objectif : mettre en avant les atouts et les performances des vitrages trempés et feuilletés, promouvoir leurs usages et valoriser le marquage Cekal. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter