Vers une hausse de la consommation énergétique à horizon 2040 Vie des sociétés | 19.02.19

Partager sur :
La consommation d’énergie augmentera d’un tiers d’ici à 2040, selon le spécialiste de l’énergie BP. À elles seules, l’Inde et la Chine devraient représenter la moitié de la consommation énergétique sur cette période. Néanmoins, la part d’énergies renouvelables devrait croître au fil des années, permettant de combler une partie des besoins. Tous les détails.
Bob Dudley, directeur général de BP, spécialiste de l’énergie et tout particulièrement du pétrole, a pris la parole jeudi 14 février à l’occasion de la présentation annuelle des prévisions pour 2040. Ainsi, selon la société britannique, la demande d’énergie devrait progresser d’un tiers dans les 20 prochaines années, boostée par les pays émergents.

L’Inde et la Chine, tout particulièrement, devraient représenter la moitié de la croissance de la consommation énergétique sur cette période. Cependant, la demande pourrait ralentir au pays du Soleil levant, à tel point que la croissance indienne pourrait dépasser celle du géant chinois.

Bonne nouvelle malgré tout : les énergies renouvelables devraient occuper une part de choix dans la consommation mondiale. « Le double défi de produire plus d’énergie avec moins d’émissions plante le décor de notre futur », estime Bob Dudley.

Plus d’énergies propres, mais le pétrole toujours présent

Dans ce sens, les EnR devraient progresser de +7,1% par an sur la période 2019-2040. Le gaz naturel, bien que moins dynamique, pourrait également se développer à hauteur de +1,7% chaque année. Le charbon, à l’inverse, devrait légèrement reculer (-0,1%).

La demande de pétrole, en revanche, ne devrait que peu évoluer. Si BP estime que les hydrocarbures n’augmenteront que de +0,3% par an, il n’en reste pas moins que certains secteurs, dont les transports, resteront particulièrement friands des produits dérivés du combustible.

Néanmoins, « les pressions environnementales de plus en plus fortes, particulièrement sur les emballages plastiques et l’empaquetage, pourraient ralentir la croissance de ce secteur », conclut BPE.

F.C (avec AFP)
Photo de une : ©adobe stock
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Alors que la France est en pleine transition énergétique, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a récemment publié une étude analysant les « Coûts des énergies renouvelables » sur le territoire national en 2016. Bien que le rapport note une baisse des coûts de production d’électricité renouvelable, il rapporte également que des efforts doivent encore être fournis pour confirmer cette tendance.
Record de production d’électricité éolienne et solaire au 1er trimestre 2019

Record de production d’électricité éolienne et solaire au 1er trimestre 2019

Le bilan trimestriel de la production d’électricité renouvelable est positif ! Au premier trimestre 2019, 439 MW de nouvelles installations ont été raccordés aux réseaux d’électricité métropolitains. Une croissance largement portée par l’éolien et le solaire, à hauteur de 91%. La production d’électricité renouvelable, toutes sources confondues, atteint ainsi 51 610 MW au 31 mars 2019. Un chiffre qui a permis de couvrir 20,1% de la consommation électrique métropolitaine en ce premier trimestre.
Les Français et leurs travaux d’éco-rénovation (enquête)

Les Français et leurs travaux d’éco-rénovation (enquête)

Les Français connaissent-ils les travaux d’éco-rénovation ? Quels sont ceux qu’ils privilégient ? Connaissent-ils les différentes aides ? Autant de questions posées par Franfinance et l'institut CSA à un échantillon de plus d’un millier de Français. Et les réponses sont parfois étonnantes : si 77% des Français privilégient le changement de fenêtres dans le cadre de travaux d’éco-rénovation, seuls 16% de la population connaît le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique). Les détails de l’enquête.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter