Zoom sur le marché de la fenêtre en France

Vie des sociétés | 14.10.13
Partager sur :
Zoom sur le marché de la fenêtre en France - Batiweb
Dans son étude 2012 du marché de la fenêtre en France, l'UFME indique que depuis 2010, le marché a enregistré une légère baisse (-4,8%). Sur les 11 112 000 fenêtres vendues, le PVC tient toujours la première place et représente 62%. La fenêtre Bois stabilise sa position et représente 13% du marché global ainsi que la fenêtre Aluminium qui garde ses parts de marché à 23%.

L'UFME, le syndicat professionnel des portes et de fenêtres multi-matériaux, présente les résultats de l'étude 2012 du marché de la fenêtre en France. Réalisée tous les deux ans, cette étude prend en compte le volume global des fenêtres et portes-fenêtres sorties d'usines sur le territoire national. Les résultats de cette étude menée par le groupe Axiome, sont constitués à partir d'une enquête conduite auprès des principaux concepteurs-gammistes, 60 fabricants industriels de fenêtres et pose chantiers, 400 points de vente et 1400 entreprises artisanales de fabrication et/ou pose.

Plus 11 millions de fenêtres fabriquées en France en 2012

En 2010 plus d'une fenêtre sur deux, quelque soit le matériaux avait un coefficient d'isolation thermique (Uw) compris entre 2 et 1,4. Aujourd'hui 1/3 des fenêtres ont un coefficient d'isolation thermique inférieur à 1,4. Les fenêtres PVC se démarquent nettement dans leur réponse aux critères d'exigences les plus élevés avec un volume de 75%. Hors import, on estime que sur un peu plus de 11 millions de fenêtres fabriquées en France, 53% sont certifiées NF, et 30% sont certifiées Acotherm.

Le marché de la rénovation

Après une importante chute du marché de la rénovation en 2008, la rénovation revient en 2012 à son score de 2002 et représente 73% des fenêtres fabriquées en France, dont 66% pour le marché résidentiel. 27% des fenêtres sont destinées au marché du neuf dont 22% pour le marché résidentiel. Le marché de la rénovation est essentiellement porté par la fenêtre PVC, avec 64% du volume produit.

La fenêtre type en 2012

En 2012, la fenêtre type fabriquée en France est une fenêtre PVC marquée NF équipée d'ouvrants à frappe, présentant un coefficient Uw compris entre 2 et 1,4, destinée au marché rénovation résidentielle en remplacement d'une ancienne fenêtre Bois et mise en œuvre principalement dans les régions Sud Ouest et Centre nord. A noter que la fenêtre fabriquée est vendue majoritairement en vente directe à des menuisiers poseurs indépendants.

B.P

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

5 bonnes raisons de changer ses fenêtres - Batiweb

5 bonnes raisons de changer ses fenêtres

Avec l'arrivée des beaux-jours viennent aussi les envies de changements et de travaux. Les professionnels de la menuiserie proposent à cette occasion un argumentaire en faveur du changement des fenêtres. Découvrez les cinq bonnes raisons pour convaincre vos clients de changer leurs menuiseries bois, alu ou PVC...
La baisse ralentit sur le marché de la fenêtre - Batiweb

La baisse ralentit sur le marché de la fenêtre

Une nouvelle étude, publiée en janvier par TBC Générateur d'Innovation, société de conseil et d'études spécialisée dans l'innovation pour le bâtiment et l'éco-construction révèle que le marché de la fenêtre recule, pour la septième année consécutive. La baisse reste toutefois cantonnée à -0,8 %, grâce à des signaux positifs dans le bâtiment. L'espoir est permis en 2016.
L’UFME lance une campagne de communication pour redorer l’image de la fenêtre PVC - Batiweb

L’UFME lance une campagne de communication pour redorer l’image de la fenêtre PVC

Performances thermiques et acoustiques, 100 % recyclables, nécessitant peu d’entretien… Les fenêtres PVC présentent de nombreux atouts et l’UFME compte bien le rappeler. La filière lance donc une vaste campagne de communication en 3 volets pour redorer l’image de la fenêtre PVC. Elle souligne notamment la modernisation de son design, qui s’est adapté à tous les styles de décoration grâce à la variété des couleurs et des textures qui permettent par exemple d’imiter le bois.
L’UFME publie une fiche technique sur le recyclage des fenêtres - Batiweb

L’UFME publie une fiche technique sur le recyclage des fenêtres

Après avoir publié une charte d’engagement volontaire pour le recyclage des menuiseries en fin de vie, l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) annonce la publication d’une fiche technique résumant les grands principes de leur collecte et de leur traitement. Ce document revient notamment sur la valorisation des différents éléments composant une fenêtre et les unités de recyclage dans lesquelles il faut les déposer. Détails.