Avoriaz et Morzine reliés par un nouveau téléphérique urbain

Vie pratique | 09.11.12
Partager sur :
Avoriaz et Morzine reliés par un nouveau téléphérique urbain - Batiweb
Construit en 1963, le téléphérique des Prodains, reliant les stations de ski de Morzine et d’Avoriaz, va être remplacé par un nouveau téléphérique débrayable de type 3S* réalisé par le groupement momentané LEITNER ropeways – POMA.

La Société d'Exploitation des Remontées Mécaniques de Morzine Avoriaz (SERMA), filiale de SOFIVAL, a investi 25 millions d’euros HT dans ce nouveau tramway aérien baptisé Prodains Express. Ce nouveau téléphérique transportera jusqu’à 2400 personnes par heure. Les cabines panoramiques de 35 places permettront d’apprécier le paysage pendant les 1750 mètres du parcours. Conçus par les deux entreprises POMA et LEITNER ropeways, Prodains Express est modulable en fonction des conditions d’exploitations avec une plage d’ouverture de 7h du matin jusqu’à minuit.

Le nombre de cabines et le mode de fonctionnement peuvent facilement être ajustés en cours d’exploitation. Prodains Express s’apparente ainsi à un véritable moyen de transport public. Skieurs, personnes à mobilité réduite tout comme les piétons seuls ou chargés, avec enfants et bagages trouveront avec Prodains Express un moyen de transport adapté à destination d’Avoriaz.

Pour faciliter l’embarquement et le débarquement, les cabines, en plus de combiner de grandes surfaces vitrées avec de larges ouvertures de portes et des banquettes repliables, effectuent des arrêts en gare. Pour optimiser la consommation d’énergie, la SERMA va pouvoir adapter le nombre de véhicules et en soirée l’appareil fonctionnera sur demande. La solution développée par le groupement LEITNER ropeways – POMA s’intègre dans l’environnement. La ligne, longue de 1750 mètres, est composée de deux pylônes entre les gares de Morzine et d’Avoriaz. La gare amont d’Avoriaz est complètement souterraine, réduisant ainsi particulièrement l’impact visuel.

Enfin, en matière de confort des passagers, Prodains Express est à l’avant-garde avec un système de récupération intégrée permettant si nécessaire le rapatriement des cabines en gare en cas de défaillance. Ce système évite ainsi d’effectuer une évacuation verticale des passagers. Inauguré à Paradiski et à New-York, ce dispositif de récupération intégrée est une première en France sur un appareil débrayable avec pylônes.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Nom de l’appareil : 3S Prodains Express
Cabine : SIGMA, type Saphir 35 places
Altitude station motrice : 1 757,50 m
Altitude station de tension : 1 182 m
Dénivellation : 575,50 m
Longueur suivant la pente : 1 751,10 m
Débit définitif : 2 400 pphpd
Vitesse nominale : 7,0 m/s
Durée du parcours : 4 min 25 s
Largeur de la voie : 10 m
Diamètre des câbles porteurs : 57 mm ; ancrage fixeDiamètre du câble tracteur : 45 mm ; ancrage fixe
Nombre de pylônes : 2
Nombre de cavaliers par brin : 7
Nombre de véhicules : 14 au débit définitif, 12 au débit provisoire
Puissance du moteur : 2 x 530 kW (doubles treuils, motrice amont)
Coût total de l’opération clés en main : 25 M€ HT
Ouverture du chantier : avril 2012
Ouverture au public : hiver 2013

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb