Des coques de pistache pour chauffer une ville en Turquie

Vie pratique | 22.04.14
Partager sur :
Des coques de pistache pour chauffer une ville en Turquie - Batiweb
La Turquie, l'un des grands producteurs mondiaux de pistaches, envisage de construire la première ville écologique du pays, où les bâtiments seront chauffés grâce à la coque de ce fruit sec. Un projet pilote doit voir le jour sur un secteur de 55 hectares proche de Gaziantep. Une compagnie française spécialisée dans la construction verte, Burgeap, s'est vue confier les études de faisabilité.

« Lorsque vous envisagez une option soucieuse de l'environnement, il faut prendre en compte les ressources naturelles dont vous disposez localement », a expliqué Seda Muftuoglu Gulec experte en construction environnementale à la municipalité de Gaziantep en Turquie. Et quelle est l'une des plus grandes ressources du pays ? La pistache. Le pays en a exporté 6 800 tonnes l'an dernier, se classant comme l'un des quatre pays les plus producteurs au monde.

La Turquie, qui ambitionne de construire une ville écologique, a donc décidé de valoriser la coque de ce fruit sec pour en faire un combustible, utilisé pour chauffer les bâtiments publics et privés. « Nous pensons que la future cité écologique pourrait être chauffée grâce à la combustion de coques de pistache, explique Seda Muftuoglu Gulec. Si la région s'était trouvée dans une zone de grands vents, nous aurions eu recours à l'énergie éolienne ».

Ce projet verrait le jour à 1 km de la ville de Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, non loin de la frontière syrienne. Le site de 3200 hectares pourrait accueillir quelque 200 000 personnes.

Un projet pilote de 55 hectares

Mais, un projet pilote doit d'abord voir le jour sur un secteur de 55 hectares proche de Gaziantep. Une compagnie française spécialisée dans la construction « verte », Burgeap, se charge actuellement des études de faisabilité.

Si celles-ci s'avèrent concluantes, Burgeap, qui a a été la première entreprise à considérer les coques de pistache comme un combustible adéquat dans un cadre urbain, serait en charge de réaliser le projet dans son intégralité.

Les études préliminaires de la société française se sont jusqu'à présent révélées satisfaisantes à 60% mais les autorités locales doivent poursuivre leur examen avant de donner leur feu vert définitif.

Dès que ce dernier sera acquis, a assuré Mme Gulec, la nouvelle cité sera créée « dans un très court délai ».

C.T (avec AFP)
© Gabriel-Ciscardi - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb