Eco-systèmes déploie un réseau national des déchets électriques du bâtiment

Vie pratique | 19.07.10
Partager sur :
Eco-systèmes déploie un réseau national des déchets électriques du bâtiment - Batiweb
Depuis le mois de juin, Eco-systèmes déploie un réseau national de points d’apport accessibles gratuitement aux installateurs, artisans, électriciens et entreprises du bâtiment pour la prise en charge de leurs équipements électriques et électroniques (EEE) ménagers usagés (outillage, climatisation, chauffage, chauffe eau, ventilation...)

En tant qu’éco-organisme chargé de la collecte et du recyclage des DEEE, Eco-systèmes permet ainsi aux fédérations de grossistes partenaires et à leurs adhérents (installateurs, artisans, électriciens, entreprises du bâtiment, etc.) de répondre aux obligations réglementaires. Un partenariat a été signé en ce sens en mars 2010 entre Eco-systèmes et la FGME (Fédération des Grossistes en Matériel Electrique). L’ensemble des agences adhérentes de la FGME est en action.

Ce déploiement national fait suite au succès du projet pilote mené en région Rhône-Alpes depuis mars 2010. Le réseau national compte à ce jour 250 points d’apport qui se répartissent entre déchèteries privées, déchèteries publiques et centres dédiés DEEE. « Nous enregistrons plusieurs dizaines de nouveaux points d’apport par mois, dont des déchèteries publiques volontaires. A l’instar des déchèteries privées référencées, certaines déchèteries publiques accueillent également d’autres flux de déchets d’activité. C’est ainsi une réponse multiple qui est apportée. Toutes les informations utiles sont renseignées dans la base de données disponible sur le site d’Eco-systèmes », déclare Guillaume Duparay, Responsable du développement de la collecte chez Eco-systèmes.

Ces déchèteries offrent deux solutions de reprise à leurs clients installateurs, artisans, électriciens et entreprises du bâtiment. Ces derniers peuvent en effet rapporter directement les appareils usagés en agence lors de l’achat d’EEE neufs, si cette dernière s’est préalablement inscrite en tant que point de collecte Eco-systèmes, et demander à leur agence la carte d’accès Eco-systèmes permettant de déposer gratuitement les DEEE dans l’un des points d’apport référencé.

Retrouvez la liste des points de collecte sur www.eco-systemes.fr/pros/

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb