ConnexionS'abonner
Fermer

Entretien des panneaux photovoltaïques : des conseils précieux

Publié le 15 novembre 2011

Partager : 

Contrôler régulièrement ses panneaux, effectuer des mesures de rendement, surveiller la pollution et la saleté, les nettoyer ou encore vérifier la garantie, sont autant de conseils listés par Canadian Solar afin de garantir une efficacité optimale du système.
Entretien des panneaux photovoltaïques : des conseils précieux  - Batiweb
1)    Contrôler le système tous les ans pour prévenir des interruptions ou des pannes onéreuses. Durant les mois les plus froids, le poids de la neige et les fortes variations thermiques peuvent faire souffrir la structure.
 
2)    Contrôler constamment le rendement des modules et du système photovoltaïque. Les instruments de contrôle centralisent le relevé et la lecture des principales données d’une installation, par exemple l’énergie produite, le rayonnement et la température.
 
3)    En l’absence d’instruments de contrôle des prestations, il convient de comparer les données de vos installations avec celles des installations présentes sur le territoire environnant ou avec les valeurs disponibles sur les bases de données accessibles sur Internet.
 
4)    La pollution est un autre obstacle possible au rendement des installations solaires. Les accumulations se forment sur le module de fond ou la structure du collecteur, où se déposent des végétaux tels que des algues et des lichens, qui à leur tour retiennent la poussière atmosphérique en l’utilisant comme milieu de culture. 
 
5)    Les propriétaires des installations doivent effectuer des contrôles visuels afin de détecter d’éventuels dommages, la présence de saletés ou des ombres indésirables. Pour éviter tout incident il faut veiller à ce que toutes les mesures de sécurité soient respectées avant de monter sur une installation de toit incliné. En présence d’eau, notamment, il convient d’éviter tout contact direct avec les composants électriques.
 
6)    Pour le nettoyage des panneaux, l’utilisation d’instruments de lavage à pression, de diluants et de nettoyants particulièrement agressifs est à proscrire. Il est également déconseillé d’utiliser les détergents à usage domestique.
 
7)    Enfin, pour éviter tout problème futur, il est primordial de toujours vérifier la garantie du produit et des performances, fournie par le fabricant du module photovoltaïque installé.
 
LP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.