Entretien des panneaux photovoltaïques : des conseils précieux

Vie pratique | 15.11.11
Partager sur :
Entretien des panneaux photovoltaïques : des conseils précieux  - Batiweb
Contrôler régulièrement ses panneaux, effectuer des mesures de rendement, surveiller la pollution et la saleté, les nettoyer ou encore vérifier la garantie, sont autant de conseils listés par Canadian Solar afin de garantir une efficacité optimale du système.
1)    Contrôler le système tous les ans pour prévenir des interruptions ou des pannes onéreuses. Durant les mois les plus froids, le poids de la neige et les fortes variations thermiques peuvent faire souffrir la structure.
 
2)    Contrôler constamment le rendement des modules et du système photovoltaïque. Les instruments de contrôle centralisent le relevé et la lecture des principales données d’une installation, par exemple l’énergie produite, le rayonnement et la température.
 
3)    En l’absence d’instruments de contrôle des prestations, il convient de comparer les données de vos installations avec celles des installations présentes sur le territoire environnant ou avec les valeurs disponibles sur les bases de données accessibles sur Internet.
 
4)    La pollution est un autre obstacle possible au rendement des installations solaires. Les accumulations se forment sur le module de fond ou la structure du collecteur, où se déposent des végétaux tels que des algues et des lichens, qui à leur tour retiennent la poussière atmosphérique en l’utilisant comme milieu de culture. 
 
5)    Les propriétaires des installations doivent effectuer des contrôles visuels afin de détecter d’éventuels dommages, la présence de saletés ou des ombres indésirables. Pour éviter tout incident il faut veiller à ce que toutes les mesures de sécurité soient respectées avant de monter sur une installation de toit incliné. En présence d’eau, notamment, il convient d’éviter tout contact direct avec les composants électriques.
 
6)    Pour le nettoyage des panneaux, l’utilisation d’instruments de lavage à pression, de diluants et de nettoyants particulièrement agressifs est à proscrire. Il est également déconseillé d’utiliser les détergents à usage domestique.
 
7)    Enfin, pour éviter tout problème futur, il est primordial de toujours vérifier la garantie du produit et des performances, fournie par le fabricant du module photovoltaïque installé.
 
LP
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb