Intervention à Proximité des Réseaux : une nouvelle formation est disponible ! Vie pratique | 10.03.21

Partager sur :
L’Éducation nationale, l’OPPBTP et la CCCA-BTP ont annoncé le lancement d’une formation e-learning destinée aux enseignants pour qu’ils développent leurs connaissances concernant l’Intervention à Proximité des Réseaux et la réglementation Anti-Endommagement, et puissent ainsi mieux préparer les apprenants à ces enjeux. Le cursus, proposé gratuitement, consiste en une formation de 8 heures.

La formation proposée aux enseignants et formateurs de l’enseignement professionnel BTP vise à développer leurs connaissances afin de mieux préparer les étudiants à l’obtention de l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR). 

Dans un communiqué, l’OPPBTP explique que depuis 2019, la plupart des diplômes professionnels et de techniciens supérieurs du Bâtiment et des Travaux Publics garantissent la maitrise des compétences de leur titulaire pour la délivrance par le futur employeur d’une AIPR. La législation a pour objectif de réduire les atteintes aux réseaux sous-terrains, aériens et subaquatiques, et de limiter les accidents liés aux endommagements des réseaux sensibles. Le parcours de formation à distance doit apporter l’assurance que les professeurs et formateurs des lycées professionnels « soit eux-mêmes compétentes sur ces questions ». 

Pensé par l’OPPBTP, en collaboration avec le CCCA-BTP et l’académie de Nantes, le cursus en ligne de 8 heures est gratuit et mis à disposition de la totalité des enseignants sur la plateforme institutionnelle de formation à distance M@gistère du Ministère de l’Éducation Nationale, la plateforme du CCCA-BTP Aptyce ainsi que celle de l’OPPBTP.  

Rose Colombel
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La santé et la sécurité au travail dans l’apprentissage BTP renforcées - Batiweb

La santé et la sécurité au travail dans l’apprentissage BTP renforcées

Initiée en 2012 pour renforcer la formation en santé et sécurité au travail pour tous les apprentis des métiers du BTP, le CCCA-BTP et l’OPPBTP ont reconduit leur partenariat pour renforcer leurs actions croisées en faveur de la santé et de la sécurité au travail dans l’apprentissage BTP. Les deux présidents ont signé le 2e avenant de la convention cadre de partenariat liant les deux organismes.
Risques routiers : 4 CFA du réseau de l’apprentissage BTP récompensés - Batiweb

Risques routiers : 4 CFA du réseau de l’apprentissage BTP récompensés

Organisé par la fondation d’entreprise EXCELLENCE SMA, en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP PLUS et l’OPPBTP, le concours « Prévention des risques routiers » a dévoilé ses lauréats à l’occasion de Batimat. Il a pour objectif de récompenser et de valoriser les apprentis du BTP et leur CFA qui, à travers des actions exemplaires, témoignent de leur intérêt marqué pour la prévention automobile.
La 8e édition de la campagne « 100 minutes pour la vie » est lancée ! - Batiweb

La 8e édition de la campagne « 100 minutes pour la vie » est lancée !

Annoncée en décembre dernier, l’OPPBTP a officiellement lancé, ce lundi 8 janvier, la 8e édition de la campagne nationale de sensibilisation « 100 minutes pour la vie ». A cette occasion, l’organisme sillonnera la France à bord de ses 16 camions afin de sensibiliser près de 18 000 apprentis à la prévention des risques. 263 événements seront organisés dans 103 CFA et 5 lycées professionnels.
Santé et prévention dans le BTP : un accélérateur de start-ups est lancé ! - Batiweb

Santé et prévention dans le BTP : un accélérateur de start-ups est lancé !

Le CCCA-BTP, l’OPPBTP, Pro BTP et la Fondation Excellence SMA ont annoncé le lancement du premier accélérateur de start-up dédié à l’innovation en santé et prévention. Soutenue par Impulse Partners, la démarche vise à faire émerger des solutions nouvelles notamment en matière d’organisation sur chantiers, d’objets connectés ou encore de e-santé. Les entreprises peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature. La première session de sélection est prévue pour juillet.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter