Le marché de la GTB repartira en 2014 (étude)

Vie pratique | 10.12.12
Partager sur :
Le marché de la GTB repartira en 2014 (étude)  - Batiweb
Le marché prometteur de la gestion technique de bâtiments repartira en 2014, selon Xerfi qui vient de publier une étude approfondie, après plusieurs semaines d’enquêtes et d’analyses, sous le titre : «Le marché de la régulation et de la gestion technique de bâtiments – Perspectives de croissance à l’horizon 2014 – Panorama des forces en présence et des enjeux de la profession».
Les équipements de régulation et les systèmes de gestion technique de bâtiments (GTB) sont des technologies d’avenir. Au-delà de l’enjeu de la maîtrise des énergies et de la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, ils permettent d’améliorer le confort des occupants et d’optimiser la maintenance et l’exploitation de bâtiments tertiaires.

Pourtant, ces marchés prometteurs seront pénalisés par le ralentissement conjoncturel en 2013. Selon les experts de Xerfi, le marché des automatismes de régulation diminuera de plus de 1% par rapport à 2012 pour s’établir à 193,2 millions d’euros. Les automatismes de régulation seront des victimes collatérales de la baisse des mises en chantier de logements et des ventes d’appareils de chauffage et de ventilation. Quant au marché de la GTB, il perdra un million d’euros entre 2012 et 2013 pour atteindre 72,5 millions d’euros. En effet, les entreprises, soucieuses de maintenir leur trésorerie, repousseront leurs investissements dans le temps. Une décision qui touchera de plein fouet l’installation de systèmes de GTB.

Les perspectives du secteur s’amélioreront cependant à partir de 2014. Plusieurs facteurs structurels viendront soutenir la croissance des deux marchés. La règlementation thermique RT 2012 sera notamment un moteur important. L’installation de programmateurs et thermostats dans les bâtiments neufs est l’une des actions les plus économiques pour respecter les objectifs de consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an prescrits par la RT 2012. Ainsi, le marché des automatismes de régulation pèsera 196 millions d’euros à l’horizon 2014, et celui des GTB 77,5 millions d’euros.

La suite en pages suivantes...

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb