ConnexionS'abonner
Fermer

Lutter contre l'illettrisme dans les CFA-BTP

Publié le 07 décembre 2012

Partager : 

Une convention a été signée pour la lutte contre l’illettrisme et la maîtrise des compétences de base d’apprentis du réseau des CFA-BTP. Détails des actions mises en place.
Lutter contre l'illettrisme dans les CFA-BTP  - Batiweb
Certains apprentis accueillis au sein des CFA-BTP du réseau peuvent présenter des difficultés en termes d’illettrisme et de maîtrise des compétences de base. Cette situation handicape ces jeunes dans leur formation professionnelle et leur insertion sociale. Elle entraîne souvent des abandons en cours de formation pour ces jeunes qui se sentent marginalisés par une non réussite récurrente tant en entreprise qu’au CFA. De plus, la technicité accrue des métiers, le respect de cahiers des charges très précis et la lecture de documents techniques ne placent pas ces jeunes dans une situation favorable au niveau professionnel.
 
Jean-Luc SETHI, président du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) et Marie-Thérèse GEFFROY, présidente de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) ont donc signé le 6 décembre 2012 au CCCA-BTP une convention de partenariat, pour une durée de trois ans, visant à renforcer leurs efforts conjoints pour la lutte contre l’illettrisme et pour la maîtrise des compétences de base d’apprentis du réseau des CFA-BTP.

Conforter les actions déjà engagées

Ce partenariat s’inscrit dans une démarche globale de prise en charge d’apprentis en difficulté accueillis en CFA et de sécurisation de leur parcours de formation professionnelle. Il permettra de conforter les actions déjà engagées par certains CFA-BTP et de les développer de manière structurée et homogène sur l'ensemble du réseau, sous la coordination de la direction de la Formation du CCCA-BTP, avec l’implication indispensable des entreprises, et en appui avec l’ANLCI. 
 
Son objectif est d’enrichir et de valoriser l’offre de service et les outils existants afin de poursuivre l’action du CCCA-BTP et de son réseau de l’apprentissage BTP dans la lutte contre l’illettrisme et pour la maîtrise des compétences de base de certains apprentis en situation professionnelle.
 
Cet accord-cadre de collaboration national entre le CCCA-BTP et l’ANLCI permet au réseau des CFA-BTP d’être identifié comme partenaire dans la mise en œuvre de la lutte contre l’illettrisme et reconnu comme acteur investi dans les actions de terrain mises en place.

Une situation difficile à appréhender

Beaucoup de CFA du réseau ont déjà travaillé sur l’amélioration de la prise en charge des jeunes en difficulté, notamment en s’appuyant sur les travaux de l’ANLCI. Néanmoins, la complexité des facteurs conduisant un jeune à une situation d’illettrisme et la difficulté à apporter des réponses de formation adaptées, font que les équipes pédagogiques et éducatives des CFA se trouvent souvent démunies pour gérer cette situation. 
 
C’est pourquoi, il convenait de mettre en synergie l’ensemble des initiatives au sein du réseau, dans le cadre d’un partenariat national entre le CCCA-BTP et l’ANLCI. 
 
Cette collaboration doit permettre aux CFA du réseau de l’apprentissage BTP de bénéficier de l’expertise de l’ANLCI pour renforcer et structurer leurs actions et bonnes pratiques en matière de lutte contre l’illettrisme et pour la maîtrise des compétences de base.

LP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.