Les bureaux climatisés : un important gisement d’économies d’énergie

Vie pratique | 23.10.13
Partager sur :
Les bureaux climatisés : un important gisement d’économies d’énergie - Batiweb
La modernisation d’une installation de chauffage/refroidissement peut permettre de gagner une classe dans l’étiquette énergétique, rappelle Energie et Avenir qui publie une étude sur le sujet. Avec 900 millions de m2, dont près d’un quart de bureaux climatisés, le secteur tertiaire représente un important gisement d’actions pour l’efficacité énergétique.

En termes d’efficacité énergétique, la rénovation du système de chauffage et de climatisation est le premier poste d’économies d’énergie. Elle permet à elle seule de réduire la consommation de plus de 40% pour des coûts d’investissements de l’ordre de 50€HT/m2 SHON – en énergie primaire et pour les cinq usages réglementés : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage, auxiliaires (ventilateurs, pompes), selon l’étude Energie et Avenir sur « La rénovation énergétique des bâtiments de bureaux climatisés ».

Ainsi, les bâtiments tertiaires de bureaux peuvent être rénovés à de hauts niveaux de performance proches de ceux de la RT 2012 avec des bouquets de travaux portant sur la rénovation du système thermique et le traitement, au moins partiel, de l’enveloppe. Pour l’atteinte du niveau BBC rénovation, il est nécessaire de traiter de manière complète le bâti, voire dans certains cas, d’ajouter des panneaux photovoltaïques.

Modernisation et maintenance ont leur importance

Cette économie d’énergie offerte par le remplacement du système de chauffage/refroidissement se retrouve immédiatement sur la facture énergétique et permet également d’améliorer la classe de performance énergétique du bâtiment. Selon l’étude, « après modernisation de l’installation de chauffage, pour un bâtiment utilisant le gaz naturel ou propane (GPL), le fioul domestique ou la chaleur d’un réseau pour chauffer, celui-ci passe d’une classe de performance D (211-315 kWhep/m2 SU) à une classe de performance C (111-210 kWhep/m2 SU). »

L’étude souligne également l’importance de la maintenance qui assure la durabilité des équipements et leur performance dans le temps, ainsi que l’optimisation du système de régulation des installations climatiques, rendant possible l’adaptation du fonctionnement du bâtiment au mode d’occupation et aux activités.

Un phasage des travaux « BBC compatibles » salutaire

Il est important de « favoriser des actions d’amélioration de la performance énergétique du parc tertiaire séquencées et ordonnées », note Energie et Avenir. A l’inverse des rénovations lourdes, dont le temps de retour sur investissement est long, un phasage des travaux « BBC compatibles » permet de réduire le coût des investissements initiaux tout en générant des économies financières et énergétiques importantes et pérennes dès les premières étapes.

Représentant 912 millions de m2 et à l’origine de 30% des émissions de gaz à effet de serre liées au bâtiment, le secteur tertiaire constitue un important gisement d’économies d’énergie et un chantier majeur des politiques de rénovation énergétique nationale et européenne. 

« Les besoins de chauffage en tertiaire, bien qu’en baisse, demeurent élevés et ceux en climatisation et en électricité spécifique ne cessent de s’accroître, soulignant la nécessité d’engager rapidement des actions de rénovation énergétique performantes », précise l’association.

Après avoir consacré deux études à la rénovation énergétique des maisons individuelles (2010) et des logements collectifs (2011), Energies et Avenir publie cette étude sur la rénovation énergétique des bâtiments de bureaux climatisés, qui constituent 22% du parc tertiaire total, soit environ 200 millions de m2.

L.P


Aller plus loin

Etude La rénovation énergétique des bâtiments de bureaux climatisés - Performance et potentiel des systèmes à eau chaude

Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb