« Les technologies innovantes vont bouleverser les infrastructures » (Etude)

Vie pratique | 17.06.16
Partager sur :
« Les technologies innovantes vont bouleverser les infrastructures » (Etude) - Batiweb
Innovations technologiques, quelles conséquences sur les infrastructures ? C’est la question que s’est posé le cabinet de conseil américain McKinsey & Company qui a publié ce jeudi une étude consacrée aux technologies innovantes. Car si elles représentent une réelle opportunité pour les Etats, elles vont aussi venir bouleverser les besoins en infrastructures et compliquer l’évaluation des investissements nécessaires.
« Des innovations technologiques pourraient rendre obsolètes certaines infrastructures actuelles et créer des besoins entièrement nouveaux, provoquant une transition dans laquelle il faudra investir », analyse le cabinet de conseil américain McKinsey & Company dans une étude publiée ce jeudi.

En effet, le cabinet estime que les technologies innovantes vont à l’avenir bouleverser les besoins en infrastructures et par conséquent compliquer l’évaluation des investissements nécessaires.

« Toute anticipation à long terme devra tenir compte » de ce constat, affirme l'étude consacrée aux infrastructures mondiales.

Parmi ces innovations dites « disruptives » (constituant une rupture) - figurent les véhicules autonomes dont « la généralisation, dans les décennies à venir, pourrait faire basculer une partie des déplacements, des systèmes de transports publics vers le trafic routier et modifier les flux de trafic ».

L'urbanisme et les investissements immobiliers s'en trouveront modifiés « si la proximité des transports publics devient moins cruciale et si le temps de trajet est employé à travailler ou à regarder des vidéos ».

Une opportunité pour la construction

A mesure que les énergies renouvelables joueront un rôle croissant, la quantité de pétrole et de charbon acheminé par cargo chutera, souligne l’étude, tandis que la montée en puissance des véhicules électriques poussera au développement de nouvelles infrastructures et lieux de stockage. 

Concernant l'impression en 3D et la production automatisée, elles vont raccourcir la chaîne de production et réduire les besoins en transport de fret maritime, les biens étant produits près de leur lieu d'utilisation.

Dans la construction, les technologies numériques vont réduire drastiquement la durée des chantiers : par exemple en Chine, Broad Group a déjà construit une tour de 30 étages en 15 jours. 

« Il y a aura des innovations disruptives dans la manière de construire les infrastructures, ce qui pourrait avoir des implications significatives pour les coûts et les besoins en investissements », selon McKinsey & Company.

« Si ces profondes transformations amènent à s'interroger sur la manière dont les infrastructures évolueront à l'avenir, elles offrent aussi des opportunités encore insoupçonnées il y a peu », estime le cabinet de conseil.

« Les gouvernements qui les saisiront pourront accroître la compétitivité de leurs infrastructures et des industries utilisatrices de celles-ci, améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et à long terme, réaliser des économies dans leurs investissements », ajoute-t-il.

Selon cette étude, « la France dispose d'une extraordinaire opportunité d'amélioration de l'efficacité de ses dépenses d'infrastructures en améliorant leur productivité ».

Car dans l'Hexagone, le secteur de la construction « n'a pas réalisé de gains de productivité comme l'ont fait les autres secteurs de l'économie ». « Il existe une opportunité d'économies de 40 % en adoptant les pratiques de leaders mondiaux », conclut le cabinet.

R.C (Avec AFP)

Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…