Naissance d'une licence

Vie pratique | 05.11.02
Partager sur :
Naissance d'une licence  - Batiweb
Dans le BTP, on ne laisse pas l'écart s'installer entre la formation et la réalité des entreprises. L'IUT de Bourges vient ainsi d'ouvrir la première licence de gestion des risques environnementaux du bâtiment.
Le département génie civil de l'IUT de Bourges vient d'ouvrir une licence professionnelle intitulée "risques, construction et environnement". Cette licence, qui risque fort de connaître un certain succès, est née de la nécessité. En effet, le bassin d'emploi de Bourges compte un pôle national sur les risques industriels. Le sujet est certes à la mode même s'il ne relève pas d'une pure et opportuniste politique écologique au sens politique du terme. Il n'est en effet plus possible aujourd'hui de construire sans avoir au préalable évaluer les risques sur l'environnement.

Une formation qui vise la pratique et l'opérationnel

Cette licence est ouverte à tous les jeunes titulaires d'un BTS, d'un DUT ou d'un Deug. Le cursus s'organise autour de trois unités d'enseignement. Le premier module, consacrée à l'expertise et à la gestion des risques, aborde les plans d'assurance qualité, les normes, le management du risque et le suivi des ouvrages. Le second module traite de l'ouvrage dans son environnement (aménagement du territoire, réhabilitation et entretien du patrimoine). Le dernier et troisième module s'intéresse à la gestion de la construction (conduite de travaux, gestion commerciale et technique, ressources humaines). Afin d'être réellement pratique et opérationnel, les étudiants bénéficient d'un tutorat chargé de suivre la bonne marche de leurs études et le diplôme n'est acquis qu'à la suite d'un stage de seize semaines. Comme l'observe le responsable de cette formation, "les jeunes diplômés pourront travailler dans les domaines des études, de la réalisation ou de la maintenance des ouvrages, soit au sein de bureaux d'études ou de contrôle, soit dans la maîtrise d'œuvre du BTP ou dans les collectivités locales." Une heureuse initiative qui pourrait rapidement être imitée par d’autres sites universitaires.
Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb