Bioconstruction, le nouvel enjeu des négociants

Vie pratique | 21.10.02
Partager sur :
Bioconstruction, le nouvel enjeu des négociants - Batiweb
Signe du temps, la démarche environnementale gagne chaque jour du terrain. Les négociants se lancent à leur tour dans une offre identifiée de produits de bioconstruction.
La lutte est discrète mais sans merci. Dans les rayons des négociants en produits et matériaux, la bioconstruction fait peu à peu figure de vedette et gagne chaque jour des m2 supplémentaires. Il faut dire que jusqu'à un passé récent les revendeurs se sont laissé prendre entre le marteau des fabricants et l'enclume d'une clientèle de plus de plus attirée par la qualité environnementale dans l'habitat. Mais le retard se rattrape vite. Ainsi certains négociants à l'image du groupe Point P et de ses 1.200 points de vente présentent désormais une offre de plus en plus complète. Si les produits phares de la bioconstruction sont encore le plâtre, la brique et les peintures sans solvants, d'autres secteurs gagnent du terrain. Ainsi, dans le domaine de l'isolation, le chanvre, en particules ou en panneau, devient peu à peu un standard dont les propriétés attirent une clientèle jusque-là plus soucieuse d'efficacité que de préservation naturelle.

Une présence marginale mais significative

Aux cotés de ce produit, d'autres se taillent également des succès grandissants comme le liège expansé ou encore la laine animale. Ils sont suivis par des produits encore marginaux mais dont la présence chez les marchands est significative, tels les billes d'argile ou les flocons de cellulose. Toujours dans le secteur énergétique, les négociants sont désormais en mesure de proposer de véritables solutions qui dans un passé récent étaient ignorées du grand public. C'est le cas des produits de bioélectricité. Ainsi, les fils, les câbles et autres coffrets blindés, qui jusqu'à présent étaient réservés à l'usage confidentiel d'une poignée de professionnels, sont désormais accessibles à l'ensemble du marché. Pour les négociants, la progression des produits de bioconstruction vient à point nommé réveiller les ardeurs de professionnels usés par la rente des habitudes.
Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb