Naissance du LAB, un outil virtuel pour comprendre les défis du bâtiment Vie pratique | 24.09.20

Partager sur :
Le Cercle Promodul / INEF4 accompagne les acteurs concernés par les transitions énergétique, environnementale et numérique du bâtiment dans leur montée en compétences. A travers ses actions, le Fonds de dotation vise l’émergence et la diffusion de solutions nouvelles. C’est aujourd’hui via une plateforme virtuelle, que l’organisme souhaite améliorer les connaissances des professionnels. Baptisé le LAB, l'outil se veut un centre de ressources « inédit ».

Le Cercle Promodul / INEF4 est à l’origine d’un certain nombre d’études dédiées aux mutations auxquelles fait face le secteur du bâtiment. Parmi les sujets traités, la RE2020, l’économie circulaire, la rénovation énergétique ou encore le confort et bien-être des occupants. 

 

Pour renforcer son action dans l’accompagnement et la montée en compétences des acteurs concernés par les transitions énergétique, environnementale et numérique du bâtiment, le Fonds de dotation annonce le lancement du LAB, une plateforme virtuelle inédite qui permettra au plus grand nombre de s’informer. 

 

Accessible gratuitement, le LAB propose de nombreux outils destinés aux professionnels comme aux particuliers. Formateurs, enseignants, étudiants et stagiaires peuvent également y trouver leur compte via des contenus régulièrement mis à jour et alimentés par de nouvelles analyses issues des travaux collaboratifs, précise un communiqué. 

 

« Véritable base documentaire, cette plateforme se veut instructive et pédagogique, accessible à tous pour contribuer, tant en construction neuve qu’en rénovation, à l’atteinte des objectifs européens et nationaux ambitieux. Mais également pour favoriser l’essor des lieux de vie et de travails sains, performants, durables et confortables », déclare Jean-Luc Buchou, Délégué Général du Fonds de dotation. 

 

Du contenu adapté à chaque public

 

Pour en faciliter la lecture, la plateforme s’organise autour de pages thématiques dédiées. Le visiteur peut ainsi « retrouver l’outil approprié » à ses besoins « en un simple clic ». 

 

Une multitude de formats dynamise le tout : des questionnaires pensés de manière « ludique et instructive » permettent de se documenter et de comprendre des concepts clés. Des outils numériques et de simulation sont en cours de développement. Une base de connaissances, des fiches pratiques ou encore des guides, rapports et retours d’expérience sont là pour approfondir les sujets, et surtout les expliquer. Parmi eux, la qualité de l’air intérieur, la production d’énergie renouvelable, le confort d’été ou encore le BIM. 


R.C

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le chanvre s’offre une place de choix sur le marché de l’isolation français - Batiweb

Le chanvre s’offre une place de choix sur le marché de l’isolation français

Naturelle, efficace et facile à poser, l’isolation chanvre se fait peu à peu sa place sur le marché du BTP français. Pour le plus grand plaisir de Biofib’, qui ne manque pas d’arguments pour vanter les mérites de ses solutions végétales. Multi-certifiées, celles-ci ont déjà séduit nombre de maîtres d’ouvrage, qui peuvent aujourd’hui pleinement observer les bienfaits de cette technique en adéquation avec les objectifs de la loi de transition énergétique.
Construction durable :  la FFTB communique sur les atouts des briques et tuiles - Batiweb

Construction durable : la FFTB communique sur les atouts des briques et tuiles

En cette rentrée 2020, la Fédération française des tuiles et briques (FFTB) lance une vaste campagne de communication autour des atouts des produits en terre cuite dans la transition écologique du bâtiment, que ce soit en termes d'économie circulaire, de recyclage, de performances énergétiques, d'émissions de CO2, de circuits courts, d'énergies renouvelables, ou de qualité de l'air intérieur.
Soprema résolument tourné vers la Recherche et le Développement avec Mutatio - Batiweb

Soprema résolument tourné vers la Recherche et le Développement avec Mutatio

En 2008, la totalité des produits développés par Soprema étaient dérivés du pétrole. C'est en partant de ce constat que l'entreprise, spécialiste de l'étanchéité, de la végétalisation et de l'isolation, a lancé Mutatio, un vaste projet de Recherche et Développement mené en collaboration avec de nombreux partenaires. Objectif : réduire l'utilisation du pétrole dans la conception des matériaux de construction et le remplacer, autant que possible, par des matières premières écosourcées.
PLF 2021 : des ambitions environnementales insuffisantes ? - Batiweb

PLF 2021 : des ambitions environnementales insuffisantes ?

Le Gouvernement souhaite faire de l’écologie « une priorité ». Dans ce cadre, une série de mesures a été lancée pour l’atteinte des objectifs en matière de transition énergétique. Mais si les investissements prévus sont nombreux, consommateurs et ONG ne semblent pas convaincus. Le « budget vert » proposé serait, selon eux, insuffisant. Le Réseau Action Climat estime même que le Projet de loi de finances 2021 n’apporte « aucune avancée significative sur les chantiers prioritaires ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter