Naissance du LAB, un outil virtuel pour comprendre les défis du bâtiment

Vie pratique | 24.09.20
Partager sur :
Naissance du LAB, un outil virtuel pour comprendre les défis du bâtiment - Batiweb
Le Cercle Promodul / INEF4 accompagne les acteurs concernés par les transitions énergétique, environnementale et numérique du bâtiment dans leur montée en compétences. A travers ses actions, le Fonds de dotation vise l’émergence et la diffusion de solutions nouvelles. C’est aujourd’hui via une plateforme virtuelle, que l’organisme souhaite améliorer les connaissances des professionnels. Baptisé le LAB, l'outil se veut un centre de ressources « inédit ».

Le Cercle Promodul / INEF4 est à l’origine d’un certain nombre d’études dédiées aux mutations auxquelles fait face le secteur du bâtiment. Parmi les sujets traités, la RE2020, l’économie circulaire, la rénovation énergétique ou encore le confort et bien-être des occupants. 

 

Pour renforcer son action dans l’accompagnement et la montée en compétences des acteurs concernés par les transitions énergétique, environnementale et numérique du bâtiment, le Fonds de dotation annonce le lancement du LAB, une plateforme virtuelle inédite qui permettra au plus grand nombre de s’informer. 

 

Accessible gratuitement, le LAB propose de nombreux outils destinés aux professionnels comme aux particuliers. Formateurs, enseignants, étudiants et stagiaires peuvent également y trouver leur compte via des contenus régulièrement mis à jour et alimentés par de nouvelles analyses issues des travaux collaboratifs, précise un communiqué. 

 

« Véritable base documentaire, cette plateforme se veut instructive et pédagogique, accessible à tous pour contribuer, tant en construction neuve qu’en rénovation, à l’atteinte des objectifs européens et nationaux ambitieux. Mais également pour favoriser l’essor des lieux de vie et de travails sains, performants, durables et confortables », déclare Jean-Luc Buchou, Délégué Général du Fonds de dotation. 

 

Du contenu adapté à chaque public

 

Pour en faciliter la lecture, la plateforme s’organise autour de pages thématiques dédiées. Le visiteur peut ainsi « retrouver l’outil approprié » à ses besoins « en un simple clic ». 

 

Une multitude de formats dynamise le tout : des questionnaires pensés de manière « ludique et instructive » permettent de se documenter et de comprendre des concepts clés. Des outils numériques et de simulation sont en cours de développement. Une base de connaissances, des fiches pratiques ou encore des guides, rapports et retours d’expérience sont là pour approfondir les sujets, et surtout les expliquer. Parmi eux, la qualité de l’air intérieur, la production d’énergie renouvelable, le confort d’été ou encore le BIM. 


R.C

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…