Qualifelec lance la mention « Colonnes Montantes » Vie pratique | 26.07.18

Partager sur :
Dans un communiqué, Qualifelec annonce la création de la mention « Colonnes Montantes ». Destinée aux entreprises du génie climatique intervenant dans l’habitat collectif, elle vient compléter la qualification Installations Electriques, Logement-Commerce-Petit Tertiaire. Développée en concertation avec Enedis, Formapelec, la CSEEE et la Ville de Paris, la mention se veut un signe supplémentaire « de fiabilité et d’excellence » pour la maîtrise d’ouvrage.
En France, 1,6 million de colonnes montantes sont en activité 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Avec leur emplacement crucial, ces branchements collectifs sont de plus sollicités par les nouveaux usages des occupants de logements collectifs, « ce qui n’est pas sans conséquences sur la sécurité des personnes et des biens ».

Les interventions réalisées sur ces éléments exigent des connaissances et compétences particulières, notamment sur les normes d’installation, les procédures administratives et les règles de sécurité. Et c’est pour valoriser les entreprises qui travaillent à l’entretien et à la rénovation des colonnes montantes électriques, que Qualifelec lance sa nouvelle mention.

Une mention pensée par les professionnels du secteur

« Colonnes Montantes » vient compléter la qualification Installations Electriques, Logement-Commerce-Petit Tertiaire. Les exigences permettant l’attribution de la mention ont été élaborées en concertation avec les parties impliquées dans les travaux sur les branchements collectifs.

Qualifelec rappelle que différents types de travaux peuvent avoir un impact sur les colonnes montantes : la rénovation totale ou partielle d’un immeuble, la nécessité de fournir une puissance supérieure à celle de l’installation existante avec l’ajout d’un point de livraison supplémentaire, ou encore le déplacement d’ouvrage lié à la modification des lieux.

Les éléments de formation indispensables, le matériel à posséder, les références et les justificatifs à fournir ont en outre été définis avec Enedis, Formapelec, La CSEE et la Ville de Paris.

Accompagner la montée en compétences des professionnels

La mention doit permettre à la maîtrise d’ouvrage, syndics, bailleurs et copropriétaires, d’identifier les entreprises spécialisées. Qualifelec accompagnera également les organismes de formation dans la création de leur référentiel pour la modification ou la rénovation des colonnes montants. Seules les formations délivrées par un organisme accrédité par Qualifelec seront recevables pour prétendre à la mention. « Dès lors, les entreprises seront assurées que ces formations accréditées, suivies par leurs équipes, les conduiront bien vers la qualification ».

La ville de Paris a confié à Qualifelec la validation du savoir-faire nécessaire à la rénovation de cette partie essentielle du réseau de distribution de l’électricité. D’ici la fin de l’année, Paris exigera la mention Colonnes Montantes pour toute intervention sur des installations relevant de sa responsabilité.

A travers cette mention, Qualifelec « valorise les compétences spécifiques des entreprises du génie électrique et énergétique et met à disposition de la maîtrise d’ouvrage un signe supplémentaire de fiabilité et d’excellence ».

R.C

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Point sur le marché européen des panneaux solaires

Point sur le marché européen des panneaux solaires

Alors que l’ADEME a récemment évoqué la création d’une charte des bonnes pratiques pour éviter les arnaques concernant les panneaux solaires, et que le marché européen fait face à la fin de la taxation des panneaux solaires chinois, nous avons fait le point avec Alexandra Del Medico, Secrétaire générale de Qualifelec. Entretien exclusif.
Qualifelec enrichit sa qualification « Solaire Photovoltaïque »

Qualifelec enrichit sa qualification « Solaire Photovoltaïque »

En juin dernier, le Gouvernement a lancé « Place au soleil », une démarche visant à promouvoir l’énergie photovoltaïque et le solaire thermique. Afin d’accompagner le développement de la filière et répondre aux objectifs de la loi de transition énergétique, Qualifelec a annoncé enrichir sa qualification « Solaire Photovoltaïque ». Il s’agit notamment de sécuriser la maîtrise d’ouvrage dans le choix d’une entreprise.
Logos RGE : des entreprises non-qualifiées en abusent

Logos RGE : des entreprises non-qualifiées en abusent

Les entreprises intervenant dans le domaine de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables sont de plus en plus nombreuses à abuser des signes de qualité RGE. C’est l’inquiétant constat établi par Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR qui ont d’ores et déjà invité les particuliers à vérifier que l’entreprise retenue pour leurs travaux détienne bel et bien une qualification active.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter