Génie électrique et climatique : embellie pour l’activité au T3 2024
En ce début d'année 2025, le syndicat des entreprises de la transition énergétique et numérique (SERCE) livre le dernier baromètre d’activité des entreprises de génie climatique et électrique, réalisé par Xerfi Specific.
De « belles performances des entreprises de génie électrique et climatique au cours de la saison estivale » y sont observées. Leur chiffre d’affaires affiche +5 %, entre le troisième trimestre 2023 et le troisième trimestre 2024. En glissement annuel, les chiffres du T3 2024 progressent de 4,6 %.
Des disparités selon les marchés
L’activité dans le génie climatique et électrique varie selon les marchés. Sur celui de l’Industrie, les entreprises concernées s’épanouissent modérément (+1 %). Elles suivent la dynamique constatée depuis le 1er semestre 2024 et marquent un ralentissement du rythme annuel, qui atterrit à +3,8 %.
Dans la continuité du premier semestre 2024, l’activité Industrie a progressé encore très modérément au cours de la saison estivale, à hauteur de 1%, ralentissant en rythme annuel pour s’établir à +3,8%.
Côté Réseaux & Infrastructures, le CA grimpe de 7 % entre le T3 2023 et le T3 2024, soit +5,6 % en tendance annuelle.
Passons maintenant au segment Tertiaire/Bâtiment, qui s’accélère depuis début 2024. Une amélioration qui se poursuit cet été, avec +5 % d’activité. « En glissement annuel, le taux de progression atteint 3,6 % », est-il noté dans le baromètre SERCE/Xerfi Specific.
« Au vu des carnets de commande à fin septembre, la dynamique pourrait ralentir quelque peu en fin d’année », commentent les auteurs du rapport.
Virginie Kroun
Photo de Une : Adobe Stock