Rénovation par étapes : RénoVigilance guide l’artisan dans l’exécution des travaux Vie pratique | 21.04.21

Partager sur :
Le Cercle Promodul / INEF 4 annonce la mise en ligne d’un nouvel outil numérique à destination des artisans du bâtiment. Baptisé RénoVigilance, il vise à accompagner les rénovations énergétiques dites « par étapes » en attirant l’attention des professionnels intervenant sur un lot, sur les précautions à prendre pour ne pas impacter la suite des travaux.

Disponible sur le site du Cercle Promodul / INEF 4 et utilisable sur smartphone, tablettes et PC, RénoVigilance se veut un outil d’accompagnement pour mieux anticiper et gérer les interactions entre lots de travaux lors d’une rénovation énergétique par étapes.

En quelques clics seulement, il met en lumière les précautions à prendre lorsque l’artisan intervient sur un lot, et vient améliorer la compréhension des effets générés sur d’autres lots de travaux. Le but étant bien sûr, d’éviter les contre-performances et autres pathologies.

Les niveaux de vigilance sont présentés selon leur niveau de gravité :

L’outil donne ainsi la possibilité de planifier, avant même le début des travaux, les étapes qui conduiront à termes à une rénovation complète « et cohérente » pour obtenir la performance finale du logement.

Dans un communiqué, le Cercle Promodul / INEF 4 souligne le fait que les rénovations globales restent « le meilleur moyen de mener à bien une rénovation performante ». Mais parfois, cette manière de rénover n’est pas envisageable (occupation des locaux, budget, etc.) et les propriétaires se tournent vers des rénovations par gestes qui exigent de respecter plusieurs principes. Certains lots ne peuvent en effet être envisagés « indépendamment les uns des autres ». Il est nécessaire de prioriser les étapes, et de suivre un parcours spécifique.

Les points de vigilance évoqués dans l’outil étaient déjà exposés dans le guide technique « Rénovation des maisons individuelles » élaboré dans le cadre de l’expérimentation Expérience P2E (Passeport Efficacité Energétique). L’ouvrage revenait notamment sur les principales solutions techniques de rénovation énergétique performante, les techniques de mise en oeuvre, ou encore les règles de l’art (NF DTU).

Pour accéder à l’outil, c'est ici.

Rose Colombel

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

CEE : la fin des coups de pouce « Isolation » repoussée d'un an ! - Batiweb

CEE : la fin des coups de pouce « Isolation » repoussée d'un an !

Un arrêté publié ce vendredi au Journal Officiel vient préciser les évolutions des bonifications des certificats d’économie d’énergie (CEE), en prévision de la période 2022-2025. Ces changements avaient, pour la plupart, déjà été évoqués en février dernier dans le cadre de la consultation lancée auprès de l’ensemble des parties prenantes. A quoi s’attendre ? Nous faisons le point.
Les travaux de rénovation les plus réalisés en 2016 sont… - Batiweb

Les travaux de rénovation les plus réalisés en 2016 sont…

Si les travaux de rénovation font toujours partie des priorités des Français qui cherchent à améliorer leur habitat, certains sont toujours plus privilégiés que d’autres. Quelleenergie.fr, site spécialisé dans le conseil en économies d’énergie, a récemment dévoilé sont « top 5 des travaux de rénovation en 2016 ». Alors, qui du double-vitrage ou de l’isolation des combles a eu la cote l’année dernière ? Toutes les réponses.
Plus économique que le fioul et le gaz, c’est le moment d’investir dans le chauffage au bois ! - Batiweb

Plus économique que le fioul et le gaz, c’est le moment d’investir dans le chauffage au bois !

15 % des personnes interrogées dans le cadre du baromètre Energie-Info en septembre 2018 déclaraient avoir souffert du froid dans leur logement durant l’hiver dernier. Dans ce contexte, le médiateur national de l’énergie rappelle que la trêve hivernale est le moment idéal pour se préoccuper de cette question et résoudre les problèmes d’isolation. Le syndicat des énergies renouvelables conseille quant à lui d’investir dans le chauffage au bois, plus économique et écologique que le gaz ou le fioul.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter