Shanghai 2010 : des pavillons aux allures de papillons (diaporama)

Vie pratique | 10.06.10
Partager sur :
Shanghai 2010 : des pavillons aux allures de papillons (diaporama) - Batiweb
Retour en images sur trois pavillons de l'Expo Shanghai 2010, ceux de l'Allemagne, du Mexique et de la Région Rhône-Alpes, qui ont en commun le recours aux matières textiles de l'industriel Ferrari.
Le Pavillon Allemand

L’enveloppe textile transparente, légère et lumineuse participe à l’identité visuelle et architecturale du Pavillon Allemand. Cette sculpture spatiale dite « Balancity » - contraction de balance/équilibre et city/ville - se définit comme le reflet d’une Ville Harmonieuse qui associe diversité et densité, modernité et tradition, en répondant à la thématique de l’exposition universelle « Meilleure Ville - Meilleure Vie ». La façade textile est un rappel à la subtilité de la soie des parapluies chinois. Son aspect évolue au gré des scénographies mais également des conditions climatiques. La physionomie de la structure - ajourée et imprimée - change au fil des heures et le soir venu, un halo de lumière rappelle la voûte céleste. Le textile laisse apparaître les sous structures métalliques et dévoile les espaces intérieurs du pavillon. Cette membrane ressemble à un cristal opaque et joue un rôle de réflecteur avec la nature environnante.

Le Pavillon Mexicain

Les architectes mexicains ont répondu à la thématique de l’exposition universelle « Meilleure Ville - Meilleure Vie » en créant une forêt de cerfs-volants sur la toiture/terrasse végétalisée du pavillon. Ces cerf-volants ou « papalotes » en espagnol - nom dérivé du « náhuatl » signifiant Papillons - reflètent les liens culturels qui unissent le Mexique et la Chine. Né dans le Céleste Empire - il y a plus de 3 000 ans - cet objet est indissociable de la culture mexicaine depuis l’arrivée des Espagnols. Très populaires, les cerfs-volants sont encore, aujourd’hui, omniprésents dans les fêtes et festivals. Remettre les espaces verts publics au cœur d’une nouvelle ère de créations architecturales au Mexique, tel est le pari de Slot Studio…L’avenir étant conceptualisé par le niveau supérieur en plein air - véritable théâtre d’animations - et le passé, de l’urbanisme mexicain, étant « scellé » en partie souterraine. Le présent se conjugue, quant à lui, en rez- de-chaussée. L’objectif étant de « Mettre en exergue les éléments urbains offrant une meilleure qualité de vie aux populations et sensibiliser les citadins au phénomène de déséquilibre entre zones vertes et zones urbaines dans nos grandes villes » explique Israel Alvarez, architecte chez Slot Studio.

Le Pavillon Rhône-Alpes

Fluidité… Légèreté… Modernité… sont ici de mise. Le textile ajouré Ferrari habille l’espace - qui sépare le RDC de la Mezzanine - sur près de 700 m2. Associant performance acoustique et esthétique, il se met en scène dans un mouvement de vague et remonte à la verticale - sur 1,50 m de large - dans un puits de lumière rectangulaire menant jusqu’au 4ème étage du restaurant-école de l’Institut Paul Bocuse. La surface lisse du textile se destine à l’impression et permet de personnaliser l’agencement des espaces.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb