Terreal et l’Afpa Toulouse partenaires pour proposer aux couvreurs la formation QualiPV Vie pratique | 24.07.19

Partager sur :
Depuis plus de 5 ans, Terreal forme les couvreurs à la pose de panneaux photovoltaïques. Pour aller encore plus loin dans cet accompagnement, la société a signé un partenariat avec l’Afpa Toulouse. L’objectif, proposer aux professionnels la formation QualiPV. La démarche qui est aujourd’hui proposée sur le centre de Toulouse a vocation à s’étendre sur l’ensemble du territoire national dans les prochains mois.

Alors que l’autoconsommation résidentielle se développe doucement mais sûrement en France, Terreal s’est associé à l’Afpa Toulouse pour proposer aux couvreurs la formation qualifiante QualiPV. L’initiative est une façon pour la société de réaffirmer « son ambition auprès de ce métier d’avenir » et d’accompagner plus encore les professionnels de la toiture dans leur montée en compétences.

 

Terreal estime en effet nécessaire « d’anticiper les évolutions du métier de couvreur dans le cadre de la transition énergétique ». Plébiscitée par les pouvoirs publics, l’autoconsommation concernait, à fin septembre 2018, 33 000 foyers (source : Enedis), un chiffre qui aurait atteint, selon les experts du secteur, les 47 000.

 

Deux modules alliant théorie et pratique

 

Avec l’Afpa Toulouse, Terreal propose deux modules de formation personnalisée par groupe de 5 à 10 personnes. L’apprentissage qui allie théorie et pratique s’effectue en situation réelle de travail avec un formateur expert.

 

Chacun des modules dure trois jours. La formation QualiPV bâtiment forme les couvreurs pour la pose en toiture des installations solaires tandis que QualiPV électricité vient apporter « les compétences nécessaires » pour une bonne réalisation de la partie électrique de l’installation photovoltaïque. Si la première pourrait être demandée par les assurances ou les maîtres d’ouvrage, la deuxième est indispensable pour les entreprises voulant vendre des installations en autoconsommation ou en revente.  

 

A l’issue de la formation, le professionnel se voit certifier référent technique QualiPV Photovoltaïque par Qualit’EnR. Il peut également qualifier son entreprise QualiPV. Avec QualiPV Elec, il a la possibilité de demander la mention « RGE » et faire bénéficier ses clients des tarifs d’achat et de la prime à l’autoconsommation en vigueur.

 

Si la démarche n’est aujourd’hui proposée qu’à Toulouse, elle devrait, dans les prochaines mois, être déployée sur l’ensemble du territoire national !

 

Infos pratiques :

 

Afpa Toulouse Palays

1 allée Jean Griffon

31 400 Toulouse

 

Prochaines dates :

  • Formation QualiPV Bati : du 15/10/19 au 17/10/2019
  • Formation QualiPV Elec : du 24/09/19 au 26/09/19 et du 03/12/19 eu 05/12/19

 

Plus d’informations ici.

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter